De bonnes idées c'est bien... mais un bon plan c'est encore mieux!

Je vois passer régulièrement sur les médias sociaux des gens qui veulent se lancer dans l'écriture. Ils ont une idée de l'enfer, mais ils ne savent juste pas par où commencer.

Avant de débuter, retenez deux choses :





Ceci étant dit, je n'ai pas de formule magique pour vous amener à bon port. Chacun ses méthodes et je veux simplement vous offrir les miennes. Qui sait? Peut-être colleront-elles à vous aussi! :)



Un résumé d'abord



Honnêtement, je n'arrive pas à bien placer mes idées sans avoir fait un résumé. Je crois que dans chaque 4e de couverture, il y a une façon rapide et efficace de savoir où l'on veut amener l'histoire. Tous mes romans ont commencé par un bon résumé. Tant que je n'étais pas satisfaite de ce dernier, je ne commençais pas l'écriture des premiers chapitres.


Un plan

C'est classique, mais très efficace. Il m'est arrivé d'écrire sans vraiment de plan et cela n'a pas été évident de se rappeler tous les détails. Pour qu'un plan soit utile, vous devriez prendre toutes les notes possibles avant et pendant l'écriture. La date où se passe les chapitres, les lieux, les personnages qui s'y trouveront et pourquoi pas un petit résumé des grandes lignes que vous voulez aborder. Rien ne vous empêche de rajouter des notes lorsque votre créativité s'emballe afin de ne pas créer d'incohérence pour la suite de votre histoire. Il serait dommage que votre personnage ait 30 ans en 2019 et 32 en 2017... c'est le genre d'erreur qui m'est arrivé dans l'un de mes premiers romans... 


Une intrigue.... secondaire



Vous avez votre idée. Vous voyez très bien vos personnages mener leur quête et atteindre l'objectif premier que vous aviez imaginé. Votre Monsieur X. doit se rendre chez Madame Y. pour gagner son coeur (je sais c'est cliché). Cependant, pour rajouter du contenu et du piquant à votre histoire, réfléchissez à une ou des intrigues secondaire(s). Un personnage intrigant faisant son entrée au milieu du roman sème le doute dans l'esprit de vos personnages? Un événement passé vient chambouler l'objectif? Une offre alléchante est proposée à vos personnages, l'accepteront-ils ou non? Le genre de truc qui permet, oui, aux lecteurs d'être aux aguets dans l'histoire, mais aussi à vous, les auteurs. Des intrigues secondaires vous amèneront à réfléchir, à revoir votre histoire, à faire évoluer votre idée... Ne restez pas fermé à une ligne droite, laissez-vous bercer par les courbes.


Des livres pour aider


Lorsque j'ai eu l'idée d'écrire ma première histoire, je suis allée à la bibliothèque de ma ville et j'ai cherché des livres pouvant m'aider à clarifier mes idées. Tout se bousculait et je ne savais pas trop comment m'y prendre. Il existe une panoplie de bouquins, de sites internet ou de blogue qui vous donne des trucs et astuces pour bien planifier votre écriture. Ne fermez pas la porte à l'apprentissage. On ne nait pas écrivain et quand on le devient, on ne cesse pas d'apprendre!


En conclusion, réfléchissez à un résumé afin de clarifier votre idée.  

Préparez un plan et notez tout changement possible à votre histoire pour vous retrouver.

Penser à une (ou des) intrigue(s) secondaire(s) pouvant colorer votre histoire principale. Cela vous amènera peut-être plus loin que vous ne l'auriez imaginé!

Finalement, donnez-vous le droit d'apprendre! Rome ne s'est pas construit en un jour, dit le proverbe, un roman non plus! Soyez patient et donnez-vous le droit de chercher des outils pour mieux bâtir votre récit.

Commentaires