"Tout a déjà été écrit.."

... il suffit de l'écrire différement!

Lorsque j'ai lu cette citation de Bob Mayer dans son livre, Comment écrire un roman et le faire publier, j'ai tout de suite compris que cela ne serait pas facile de créer quelque chose d'unique.

Avant même d'avoir publié mon premier roman, j'ai lu d'un autre oeil les histoires de ce qui deviendra mes collègues auteurs (es) après la lecture de cette phrase. Tout devint clair! Écrire un récit sans tomber dans la comparaison sera tout un défi.

Combien de romans avez-vous lus et qui vous ont fait penser à un film que vous aviez visionné? Combien de films avez-vous eu l'impression d'avoir vus dans un livre?

J'ai moi-même été très fortement inspirée d'une série télévisée lorsque j'ai écrit Au-delà du devoir. En effet, la série The 100 fut la source principale de mes idées pour mon premier récit. Un monde post-apocalyptique, deux personnages féminins importants et opposés, de l'action, tout ce que la série The 100 m'inspirait.

Comment alors crée-t-on une histoire qui s'inspire de la série sans en être semblable?

1- Modifier le monde.

Ça peut paraitre banal comme détail, mais si vous mettez votre histoire à la même époque ou bien avec le même décor que la série, le film ou le roman qui vous inspire, vous donnez des munitions à la comparaison. Modifiez donc le monde dans lequel vous créez votre histoire. 

Par exemple, la série The 100 se passe dans un futur post-apocalyptique par une catastrophe nucléaire. Dans mon roman, je place mes personnages dans un monde catastrophé par les changements climatiques. Différent, mais semblable. Les personnages des deux créations sont mis dans un univers en ruine, mais chacun des mondes a une raison différente d'être ce qu'ils sont.

2- Modifier vos personnages

S'inspirer d'une série, c'est aussi s'inspirer des personnages. Tout comme votre monde, il faut savoir décrire vos protagonistes différemment que la série ou le film donc vous vous inspirez.

Récemment, à ma grande surprise, une lectrice a reconnu certaines concordances entre mes personnages et ceux de la série The 100. Ça peut donc arriver à tout le monde, surtout quand on écrit un premier roman.

3- Rajoutez des détails

Soyez inventif. Rajoutez des situations loufoques, des événements différents de votre inspiration de base, faites entrer des personnages qu'on n’attendait pas! Laissez votre imagination valser!


Maintenant que vous savez que vous ne réinventerez pas la roue, respirez et écrivez! 





Commentaires

  1. Intéressante réflexion. Je trouve que c'est un beau processus que de reconnaître qu'il est à peu près impossible de créer quelque chose de nouveau, de l'accepter et de travailler à partir de cette idée!

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Il faut cesser de croire que nous allon réinventer l'écriture :-) quand on sais ça, on aborde le travail de création d'un autre oeil ;)

      Effacer
  2. Excellente réflexion Judith ! J'ai aimé lire son livre aussi ! Que de bons conseils pour tous les niveaux !

    RépondreEffacer

Publier un commentaire