Relations à long terme

 


Pour moi, être auteure, c’est un mode de vie.

 

L’écriture, c’est une relation à long terme. À très long terme.

 

Ce n’est pas quelque chose qu’on peut essayer pendant quelques mois, ou pendant un an ou deux, pour ensuite arrêter parce qu’on n’a pas atteint les objectifs qu’on s’était fixés ou obtenu les résultats qu’on espérait obtenir.

 

Bon, peut-être qu’il y a des gens qui essaient la vie d’auteur pour un temps, et qui s’en lassent. Et c’est correct comme ça! Mais pour moi, c’est une relation à long terme.

 

Ça prend de la créativité, c’est sûr. Mais ça prend aussi de la discipline, au moins un minimum d’organisation, de la patience, et de la persévérance.

 

Je pense qu’on développe tout ça avec le temps. On s’améliore. On découvre de nouvelles façons de faire. On apprend. On apprend à mieux se connaître, et à mieux connaître ses personnages.

 

Mes personnages, ce sont mes amis imaginaires, en quelque sorte. Je ne sais jamais quand je vais avoir une nouvelle idée les concernant, ou quand l’un d’eux va me proposer une situation, une solution ou une nouvelle direction à prendre. Me la proposer, ou me l’imposer!

 

Donc, je vis aussi une relation à long terme avec mes personnages. Mais dernièrement, j’ai constaté que ce que j’aimerais, c’est aussi avoir une relation à long terme avec mes lecteurs et lectrices...

 

Je pense que c’est ce que tous les auteurs veulent, ou en tout cas, c’est quelque chose qui leur serait bénéfique!

 

Si quelqu’un achète un de mes livres pendant un évènement littéraire, repart avec un sourire, et le lit ou le place dans une pile dans sa bibliothèque, c’est bien. Mais il est très possible que je n’entende plus jamais parler de cette personne par la suite, que je ne sache jamais ce qu’elle a pensé de mon livre, et qu’elle ne cherche jamais à en acheter un autre... pas même la suite de celui qu’elle a lu!

 

Bien sûr, je ne vais pas me mettre à dire à tous les gens qui achètent un de mes livres qu’ils doivent ABSOLUMENT me donner leurs commentaires, et me suivre sur Facebook et Instagram, s’abonner au C.L.L.E.M.P. pour être certains de ne pas manquer mes prochains projets, et qu’ils sont maintenant OBLIGÉS d’acheter tous mes prochains livres, à tout jamais, ou jusqu’à ce que la mort nous sépare. 💒

 

Tsé, ça serait un peu intense... Et je ne suis pas certaine que ça fasse une très bonne première impression! 😅

 

C’est quand même ce que j’espère, secrètement. Que la personne lise mon livre, qu’elle l’aime, qu’elle partage ses commentaires, et qu’elle décide de me suivre sur internet pour savoir quand mes prochains livres sortiront.

 

Une relation à long terme. Simple, mais bénéfique pour les deux parties : je gagne un lecteur ou une lectrice fidèle, et le lecteur ou la lectrice peut découvrir mon univers d’auteure et s’y évader avec chaque nouveau livre.

 

La morale de cette histoire est donc : vous, gens qui aiment la lecture, si vous lisez un livre que vous avez adoré, ne faites pas juste le reposer sur une tablette et l’oublier. Prenez quelques secondes de votre temps pour dire à la personne qui a écrit ce livre que vous l’avez aimé.

 

Et ensuite, trouvez une manière de rester en contact avec cette personne, par le biais des réseaux sociaux, par exemple. Ou visitez son site internet. Abonnez-vous à ses courriels. Participez à ses concours ou profitez de ses promotions.

 

Parce que si vous avez adoré un de ses livres, je pense qu’il y a de très bonnes chances que vous allez aussi adorer ses autres œuvres.

 

Et en plus, vous allez lui faire plaisir et lui donner une petite tape virtuelle dans le dos pour l’inciter à continuer d’écrire et de partager ses écrits.

 

Et ça, c’est très précieux.

 


 

Commentaires

  1. Quand l’imaginaire de l’auteur.e réveille les émotions de la personne qui lit, c’est une connexion, une communion !

    RépondreEffacer

Publier un commentaire