Écrire un bon résumé

Choisir un roman est parfois une tâche plus compliquée que l'on croit. Comment être sûr que l'histoire qu'on s'apprête à lire sera bonne. Les deux critères souvent observés lors du choix de notre prochaine lecture sont assez classiques.

1- La couverture

2- Le résumé

  
Bien entendu, l'image sur la page couverture est souvent le premier critère guidant le lecteur dans son choix de roman. Chaque goût est dans la nature. Par exemple, je ne serais pas porté à choisir un roman sans image et ayant seulement le titre sur la couverture. Mais elle n'est pas le seul critère de sélection lorsqu'on choisit un roman. Le résumé en est un autre important aidant à la décision. Et c'est de cela que j'aimerais discuter avec vous aujourd'hui. Parce que plusieurs fois, je lis des résumés de roman qui me font mal aux yeux, j'avais envie de vous parler de ce que je crois être des critères importants pour faire de bons résumés!

  
1- Faites ça court!
Main, Doigt, Pouce, Index Finger, Distance

  
Selon le dictionnaire, un résumé c'est quelque chose d'abrégé, de sommaire. Combien de fois ai-je lu des résumés qui n'en finissaient plus en longueur? Parfois, la couverture attire mon regard et lorsque j'arrive à la description de l'histoire, je me décourage et passe au prochain roman.

Le but d'un résumé est d'attirer l'attention, de donner envie de lire. Lorsque le lecteur doit parfois se reprendre du début pour s'assurer de comprendre le résumé, c'est peut-être qu'il est trop long. Inutile aussi de faire des phrases interminables, cela ne fait qu'alourdir la lecture. 

Faites ça court. Un paragraphe ou deux. Soyez concis! Ce n'est pas un exercice facile, j'en conviens! Mais plus c'est court, plus c'est enivrant et facile à lire.



2- Ne pas "dévulgâcher" (spoiler)
Fille, Mystère, Le Silence, Une Femme Mystérieuse


Un résumé doit être vague tout en étant précis. Ce que je veux dire c'est qu'on doit arriver à bien doser ce que le lecteur doit savoir et ce qu'il doit découvrir dans les pages.

Parfois, je lis des résumés où les auteurs ont tellement voulu expliquer leur histoire qu'ils en viennent à en dire trop! Lorsque le lecteur est capable de prévoir l'histoire seulement en lisant le résumé, c'est peut-être que vous en dites trop.

Soyez donc vaguement précis! Donnez des pistes sans toutefois en dévoiler trop. En vous fiant à mon premier point, cela vous aidera à choisir ce que vous direz dans la description de votre histoire. En faisant court, vous en direz moins!


3- Mettez du suspense
Extatique, Surprise, Ordinateur, Excitation, Occasion

Pas nécessaire d'avoir écrit un thriller ou un roman policier pour faire un résumé plein de suspense. Même une simple romance prévisible devrait avoir un résumé haletant.

Pour insérer du suspense, utilisez les questions. Pourquoi un tel apparait à mon personnage? En quel honneur X revient-elle dans la vie de Y? Est-ce que X arrivera à voir plus loin que la situation actuelle?

Des questions dans le résumé amènent le lecteur à s'interroger et à se demander ce qui arrivera à vos protagonistes. Il nourrit l'intrigue.


4- Intégrer quelque chose qui vous est unique
Grossissant, Verre, Détective, À La Recherche, Lentille


Voilà un point qui m'est personnel, mais que je trouve intéressant à utiliser. Essayer d'intégrer quelque chose d'unique pour vous dans vos résumés. Un nom, une phrase, une formulation. Vos lecteurs sauront reconnaître votre particularité en lisant vos résumés. Cela pourrait les amener à prévoir et anticiper cette unicité. 


Par exemple, dans mon cas, je termine chacun de mes résumés avec mon fameux  "Et si". Je conclus donc chacun de mes résumés avec un élément amenant les lecteurs à se poser une question ajoutant ainsi une certaine intrigue.




En conclusion, un résumé devrait être court et percutant. Évitez les longueurs inutiles et amenez le lecteur à se poser des questions sur votre histoire. 


Bon résumé! :-)


Commentaires