Écrire au son de la pluie

 



Quoi de mieux que de se laisser bercer par les sons de la nature: Pluie, oiseaux, bruissement des feuilles dans le vent. Rien de mieux que de laisser son esprit entrer en contact avec la nature, accepter d’être guidé par elle, renoncer au confort de la maison, danser sous la pluie, laisser la poésie nous envahir.

Croyez-moi, je crois sincèrement que l’écriture est mieux devant un ordinateur, au bureau, bien droite, trois litres d’eau posés sur la table et structurer sa pensée, écarter toute distraction. Mais cela fait tellement de bien que de se laisser envahir par ce flux créatif. Il vient et repart sans s’annoncer ! Écrire sous la pluie, on s’entend que ce n’est pas ce qui a de plus facile… Ta tête en a besoin pourtant.

Une autre croyance que j’ai, c’est qu’à trop vouloir structurer nos histoires, sans se laisser le temps de vivre et se laisser inspirer, influencer, déranger même par la vie quotidienne et bien… nos histoires seraient fades. Même si c’est pour dix minutes, ce sont des centaines de secondes de liberté et de beauté. Va dehors, explore, sens tes pieds dans l’herbe mouillée. Une jeune écrivaine avec qui j’ai parlé me disait aller en forêt et marcher nue pied, seulement pour savoir ce que cela fait pour mieux le décrire. C’était touchant et candide, mais on le fait tous, non ? Ou on en rêve encore ?

Pour les écrivains, le rêve et la réalité se mélangent si souvent.

L’écriture m’a permis d’entrer en contact avec la réalité, parfois plus brutale et moins cohérente. Cette réalité devient ma source d’inspiration et je l’observe, entre en contact avec elle afin qu’elle perdre son pouvoir sur moi. Dans mes histoires, la réalité semble beaucoup moins apeurante et je la modèle comme je la veux, selon mes besoins et mes envies. Et le plus beau dans tout ça, c’est que je grandis, j’apprends et je crois atteindre mon vrai moi.

Et toi, écrire au son de la pluie, l’as-tu déjà envisagé?

Pour lire le court texte créé sous la pluie c'est par ici.





Commentaires

  1. J'adore! 😃 Hier en plus de la pluie, c'est par des petits oiseaux que je me suis laissée distraire en écrivant! La fenêtre de mon bureau d'écriture donne sur... mon bac de compost, et les oiseaux aiment tourner autour pour manger des insectes. Hier, ils étaient particulièrement bruyants et joyeux, et j'ai tellement aimé les regarder!

    RépondreEffacer

Publier un commentaire