Écrire, c'est comme aller au Gym!

Je vois régulièrement passer des publications de nouveaux auteurs en devenir un peu partout sur les médias sociaux où ces derniers sont découragés de constater que leur projet n'avance pas ou n'aboutit pas. Je les sens tristes et démoralisés. En tant qu'auteur, on se compare aisément avec ce que font les autres et ça peut parfois jouer sur l'humeur.

Ce que vous devez savoir avant de vous lancer dans l'aventure c'est : écrire, ce n'est pas facile!

Si vous commencez un projet, gardez en tête que cela vous demandera un effort. Ce n'est pas parce qu'on est capable de rédiger un paragraphe, ici et là, qu'on réussira à faire un roman! Il faut travailler chaque jour pour avancer! 

C'est comme aller au gym! Lorsqu'on va s'entrainer, il faut avoir sa routine, s'y rendre chaque jour, se motiver pour avoir des résultats, faire des sacrifices.



Écrire un livre demande la même énergie qu'aller au gym! Il faut établir une routine, des objectifs et écrire un peu chaque jour. Gardez en tête qu'une phrase par jour au minimum est un but réaliste et permet d'avancer un projet. Lentement certes, mais sûrement!

Il faut cesser de voir le projet terminé avant de l'avoir débuté. On ne court pas un marathon avant de s'être entrainé convenablement. Rien ne sert de se mettre une pression sur les épaules! Il faut prendre plaisir à écrire! Et n'oubliez pas que le premier jet n'a pas besoin d'être parfait! Vous y reviendrez plus tard à la relecture...

En conclusion, faites comme si vous alliez au gym : installez vous une routine quotidienne réaliste et tenez-la le plus possible. Cela demandera sans doute quelques sacrifices, mais vous verrez les résultats venir, un peu chaque jour!




Commentaires

  1. Excellente comparaison ! Ça me donne une excuse pour ne pas aller au gym, faut que j'écris ! ahahah !

    RépondreEffacer

Publier un commentaire