Attendre pour mieux comprendre





Pour une des deux histoires sur lesquelles je travaille, j’ai décidé de prendre une mini pause depuis quelques jours. Bon, c’était un peu parce que j’écris sur du papier, et que j’avais quelques chapitres qui avaient hâte d’exister dans mon ordinateur et d’être révisés...

Mais c’était aussi parce qu’il va bientôt se passer quelque chose de spécial dans mon histoire, et que je n’étais pas certaine de comment aborder tout ça. Après avoir passé un certain temps enfermée dans une pièce, mon personnage principal va se retrouver dans un lieu où il y a plein de gens, et plein de choses qui se passent. Un assez gros changement dans la narration!

Je m’étais dit que je me contenterais de taper mes chapitres terminés au clavier pendant quelques jours, et qu’ensuite je reviendrais essayer de me plonger dans l’action.

Mais pendant les jours où je n’ai pas écrit, j’ai continué à penser à mon histoire...  J’ai un peu mieux compris comment ça allait se passer, j’ai visualisé les réactions des personnages, et j’ai même pensé à quelque chose qui allait me permettre de mieux développer l’un d’entre eux.

Quand je vais aller me rasseoir à mon bureau, je sais que je vais savoir quoi écrire!

Tout ça pour dire que quand on se sent bloqué dans une histoire, ou quand on ne sait pas exactement ce qui va se passer ensuite et qu’on a besoin de précisions avant de continuer à écrire, je pense que ça peut être bénéfique de prendre une petite pause.

Même quand on n’est pas assis à notre bureau pour écrire, notre cerveau peut quand même continuer à analyser des choses et à développer des idées! Il faut juste lui faire confiance, et lui donner le temps de travailler un peu...

Commentaires

  1. C'est aussi bon dans le trafic. Parfois, j'écoute des chansons qui m'inspire une histoire en boucle et ça travail les idées! Excellent article

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Mercii! Je ne passe pas beaucoup de temps dans le trafic, mais quand je marche, ça m'arrive souvent d'avoir des idées!

      Effacer

Publier un commentaire