Écrire sur du papier




Quand j'ai commencé à écrire, il y a très longtemps, j'écrivais sur des feuilles lignées, avec un crayon à mine. Je n'avais pas d'autre option dans ce temps-là.

Mais maintenant que je possède mon propre ordinateur depuis plusieurs années, et que j'ai déjà publié quelques livres en autoédition, je continue d'écrire sur du papier.

Pourquoi? Parce que j'aime ça. Et parce que je passe déjà assez de temps comme ça devant mon ordinateur, et qu'en plus, mon «vrai travail» me demande d'écrire toutes sortes de textes.

Quand je m'en vais m'asseoir à mon bureau, loin de mon ordi, avec mes cahiers et mes feuilles lignées, je peux enfin prendre une pause de mon écran. J'ai l'impression que ça me permet aussi de mieux prendre le temps de penser à ce que je veux écrire, de regarder dans ma tête ce que mes personnages font, et d'écouter ce qu'ils disent. 

Je suis tout à fait consciente, par contre, que ça me ferait sauver beaucoup de temps d'écrire directement à l'ordinateur, comme le font sans doute la majorité des auteurs. Parce que là, quand j'ai fini d'écrire un chapitre sur mon papier, il faut que je prenne le temps de le taper à l'ordinateur. Malgré le fait que ce ne soit pas l'option la plus pratique, je n'ai pas envie d'arrêter d'écrire sur du papier.

J'ai déjà lu quelques articles qui parlaient des avantages d'écrire à la main... Il paraît que ça aide à mieux se concentrer sur ce qu'on fait, que ça aide à se rappeler de ce qu'on a écrit, et que ça aide à développer sa créativité. 

Et puis, de mon point de vue, prendre le temps de relire mes écrits pour les taper à l'ordinateur, ça me donne l'occasion de faire une première révision. Ça me permet de voir si j'ai écrit des mots qui se répètent, s'il me manque un mot, ou si j'ai une phrase qui se lit bizarrement... Vu comme ça, écrire à la main sur du papier n'est pas une perte de temps; c'est une étape de création!

Je me demande s'il y a beaucoup d'autres auteurs qui pensent comme moi... Écrivez-vous vos histoires sur du papier, ou sur un clavier? Et pourquoi préférez-vous une méthode plutôt qu'une autre?

Commentaires

  1. J'écrivais à l'époque des cachiers spirals de poèmes.. j'en avais plusieurs. Lorsque j'ai commencé à écrire à l'ordinateur, je ne suis jamais arrivé à recommencer à écrire papier. Pour la rapidité (j'ai un doigté assez rapide sur clavier), c'est maintenant mon choix! ;-)

    RépondreEffacer

Publier un commentaire