Il ne faut pas avoir peur de commencer

 


Lors de ma dernière apparition sur ce blogue, je vous ai présenté mon nouveau roman, La quête de Marianne. Roman qui, depuis son lancement virtuel, a bien sûr rencontré un succès fulgurant et est devenu un best-seller mondial... ou pas.

 

Pour moi, ce livre-là, c’est un peu comme un gros morceau de casse-tête. Il est relié à 6 petits livres que j’ai publiés en 2019... mais aussi à une histoire plus longue, que je n’ai pas encore commencé à écrire. Donc, mon casse-tête est loin d’être terminé!

 

Ça fait quelques années que j’accumule des notes, sur des bouts de papier comme dans un fichier texte dans mon ordinateur. Beaucoup de notes. Et je me disais qu’avant de commencer à écrire ma future grande histoire, j’allais devoir faire du ménage dans ces notes, les classer, et les placer en ordre pour créer une structure à mon récit.

 

Je voyais vraiment ça comme une tâche insurmontable. Comme quelque chose qui serait compliqué, très long, et pas vraiment amusant. Quelque chose que je ferais plus tard... un jour... quand j’aurais réussi à trouver la motivation pour le faire, et une bonne technique de travail.

 

Évidemment, voir quelque chose comme une tâche insurmontable, ce n’est pas utile. C’est comme se tenir au pied d’une très haute montagne, et se dire qu’il faut qu’on l’escalade, mais qu’on n’ose pas se lancer, parce que ça va être trop dur.

 

Alors on se dit qu’on va commencer à l’escalader quand on va être prêts, quand on va s’en sentir capables... Et finalement, on ne le fait jamais.

 

Mais moi, je veux écrire cette histoire qui me tient à cœur! Alors pour surmonter mon défi insurmontable de classement de notes... j’ai commencé à classer mes notes, tout simplement.

 

J’ai commencé par en faire un peu... puis, j’en ai fait un peu plus le jour d’après. Même si le travail n’est pas encore terminé, j’ai déjà beaucoup avancé, presque sans m’en rendre compte. Et le mieux dans tout ça, c’est que le fait de relire mes notes m’a rappelé à quel point j’aime cette future histoire, que j’ai de plus en plus hâte de commencer à écrire!

 

Je suis donc tout simplement venue écrire ceci pour vous rappeler que quand on veut faire quelque chose qui nous semble compliqué, il ne faut pas avoir peur de commencer.

 

Il suffit de faire quelques pas sur le sentier... et déjà, l’escalade de la montagne semble moins impossible!

 


 

Commentaires