Comment (et pourquoi) dire à un auteur qu’on a aimé son roman




Quand on achète quelque chose dans un magasin, c'est à peu près certain que la personne à la caisse et l'entreprise qui a produit cet objet n'ont rien à faire de ce qu'on pense de notre achat. Surtout si c'est un objet qui vient de Chine!

Quand on achète un livre écrit par un auteur très connu dans une librairie, on peut facilement se dire que ça ne change pas grand-chose dans la vie de cet auteur si on lui donne nos commentaires sur son roman, ou si on reste silencieux à la fin de notre lecture.

Mais quand on achète un livre d'un auteur inconnu (comme mes deux collègues, moi-même, et plein d'autres qui travaillent fort pour essayer de trouver et de rejoindre leur public)... Quand on achète un livre d'un auteur inconnu, selon moi, c'est différent. 

Nous, les auteurs, on a besoin de savoir que notre travail plaît à quelqu'un. Surtout quand on est indépendants, et qu'on n'a pas une grosse équipe derrière nous pour nous encourager, pour nous guider, pour nous aider à être lus.

On passe des heures, des jours, des semaines, des mois... parfois même des années à travailler sur nos histoires, sans jamais avoir de certitude que nos histoires, une fois devenues des livres, vont être aimées ou vont avoir de l'importance pour quelqu'un.

On aime nos histoires, on aime les personnages qu'on invente et qu'on fait vivre, et à mon avis, une des raisons pour lesquelles on écrit, c'est qu'on espère que d'autres gens vont lire nos mots, et vont aimer nos histoires et nos personnages autant que nous.

Je dirais qu'on écrit d'abord pour soi, par passion, mais aussi parce qu'on a quelque chose à dire, quelque chose à partager.

C'est important de donner nos commentaires à un auteur après avoir lu un de ses livres! Ça n'a pas besoin d'être un commentaire long et détaillé... Prendre une minute de son temps pour dire à un auteur qu'on a aimé son livre, c'est facile, ça ne coûte rien, et ça peut faire une grande différence.

Un commentaire, ça peut nous faire sourire, nous encourager à continuer, et aussi nous confirmer qu'on a réussi à dire et à partager quelque chose qui en vaut la peine.

Mais comment faire pour dire à un auteur qu'on a aimé son livre? Voici les quelques options que je vous propose:

  • Écrire directement à l'auteur: Oui oui, la plupart des auteurs ont une adresse courriel, un site internet, un blogue, et/ou une page Facebook. Certains écrivent même ce genre d'information quelque part au début ou à la fin de leurs livres. Sinon, une petite recherche sur internet, et vous devriez trouver. Envoyer un petit courriel ou un message sur Facebook, c'est facile!

  • Commenter votre lecture sur un site de vente: Vous avez acheté un livre sur Amazon, ou sur un autre site qui vend des livres et qui permet aux lecteurs de laisser des commentaires? Parfait! Pourquoi ne pas prendre une minute pour laisser un petit commentaire, ou évaluer votre lecture en laissant des étoiles?

  • Commenter votre lecture sur un site de critiques: Connaissez-vous Quialu, Goodreads, et Booknode? Il en existe plusieurs d'autres! Sur ce genre de sites, vous pouvez partager votre passion pour la lecture avec plein d'autres lecteurs, et, aussi, commenter vos lectures.

  • Parler d'un livre dans votre blogue: Si vous avez un blogue ou une page Facebook où vous partagez des critiques de livres, c'est super! Mais c'est encore mieux si vous partagez un lien vers votre critique avec l'auteur concerné, parce que sinon, rien ne garantit qu'il va voir vos commentaires.

  • Rencontrer l'auteur pendant un évènement littéraire: Si vous avez vraiment, vraiment aimé un livre, et que vous avez l'occasion de rencontrer son auteur pendant un salon du livre, une séance de signature ou un autre évènement, allez-y! Ne vous gênez pas pour dire à cet auteur ravi à quel point vous avez aimé son oeuvre.

Avez-vous d'autres idées pour encourager et aider un auteur inconnu? Je vous écoute!

Commentaires

  1. C’est bien que les auteures fasses partie de groupe de lectrices ou de personnes dont les sujets de leurs livres touchent. Je fais partie de plusieurs groupes et quand je commente une de mes lectures et que l’auteure répond sur le même groupe, les autres membres apprécient la présence de cette auteure. Elles se sentent plus près de l’auteure et apprécient leur accessibilité.

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. C'est vrai que c'est super quand les auteurs sont accessibles! Je fais partie de quelques groupes de lecteurs sur Facebook, mais je n'y suis pas très active. Si j'y voyais passer des commentaires sur mes livres, c'est sûr que je serais vraiment contente!

      Effacer
    2. Pour ma part, je n'appartiens à un seul groupe de lectrices car je n'y trouve pas d'intérêt, et que si l'on veut s'y tenir, c'est chronophage. J'ai bien compris à quel point, il peut être important pour une auteure d'être commentée le plus possible. Et donc, j'essaie de le faire après chacune de mes lectures. Depuis peu d'ailleurs, une certaine timidité. Mais ça me prend du temps, parce que je cherche les mots justes, qui vont exprimer au mieux mon ressenti, et qui vont dire à l'auteure, à quel point ses mots m'ont touché. Je ne commente pas ce qui ne m'a pas plu. Parce qu'un avis est subjectif et parce qu'une auteure a passé beaucoup de temps, a laissé énormément d'elle-même dans l'écriture de son livre. Et ne serait-ce que ça, ne mérite pas qu'on se montre négatif. Alors, je ne commente pas. Toujours est-il, Judith Gagnon, que vous ne rentrez pas dans cette catégorie, parce que j'ai adoré lire tout ce que vous avez publié. Et je vous remercie de continuer à écrire malgré la période particulièrement difficile que vous traversez. Je vous souhaite beaucoup de courage. (Et oui, vous avez le droit de ne pas avoir envie d'écrire...)

      Effacer

Publier un commentaire