Une phrase par jour...



Lorsque j'ai commencé à écrire des romans, tout allait rapidement et de manière très fluide. J'enchainais les projets un à la suite de l'autre. J'avais une moyenne de deux romans par années, ce qui n'était pas banal. 

Pourtant, après le dernier projet publié (le tome 2 de Au-delà du devoir), j'ai connu un essoufflement. Ce deuxième tome à ce roman post-apocalyptique, qui m'avait permis de faire mon entrée dans le monde du livre, avait été pénible et long. Cela m'avait demandé une grosse année de travail, parsemé de pause, de beaucoup de doute et de découragement. C'était le premier projet qui me donna autant de fil à retordre. 

Après ce dernier, je m'étais embarqué dans un récit publié chaque semaine sur Wattpad. Ce dernier fut lui aussi un défi parce que je peinais parfois à écrire. Même si j'avais quelques chapitres d'avance, si je n'en terminais pas un pendant une semaine, je devenais stressée et angoissée...

Rajoutez à cela que je regardais d'autres auteurs accumuler les projets. Je commençais à me mettre de la pression et à perdre le plaisir d'écrire...

Jusqu'à ce que je commence à me mettre en tête un objectif beaucoup plus réaliste avec ma nouvelle réalité de travail et la vie en général : écrire au minimum une phrase par jour!

Cette façon de voir les choses m'a permis de retrouver une tranquillité d'esprit que j'avais un peu perdu. Écrire quotidiennement demande du temps et de l'implication. Écrire un peu chaque jour c'est comme aller au gym : il faut voir l'objectif final à petite dose. Personne ne court un marathon dès sa première semaine au gym...

À vouloir écrire autant que les autres, je me mettais une pression inutile sur les épaules. Je n'écrirai probablement plus aussi rapidement qu'au début. Je n'écrirai visiblement jamais des briques de 400 pages. Mon écriture a évolué et je dois l'accepter. J'analyse plus longuement chacune de mes phrases, chacun de mes mots. Et surtout, je suis satisfaite de ma journée d'écriture même si je n'ai écrit qu'une phrase!

Parce qu'une phrase par jour éloigne la page blanche pour toujours! :-)




Commentaires