Ne le faites pas en solo



Au secondaire, nous avions une période d’orientation de carrière. Le projet final était une journée d’accueil dans une entreprise ou une entrevue auprès d’une personne exerçant le métier de notre rêve. Je n’avais pas hésité une seconde. Pour moi, être écrivaine était ma seule option. J'avoue que mes démarches ont été difficiles et j'ai été persistante, mais j’ai réussi à rencontrer mes deux auteurs préférés jusqu’à ce jour : Mario Francis et Louise Gauthier. Même qu’à l’époque je faisais de la correspondance avec Christiane Duchesne.

Il y a longtemps que cette passion bouillonne dans mes veines.

Après des années à travailler dans ce sens, j’ai été confronté à la nécessité de me garder motivé. Car, c’est bien beau vouloir écrire, mais il faut savoir le faire ! Et ça, c’est du temps, de l’effort et de l’énergie. Qui n’a jamais été confronté au désespoir ou un manque de concentration, le besoin d’une pause

J’ai placardé ses lettres sur mon mur et ses mots qui m’ont supporté jusqu’à maintenant. Chaque fois que j’hésite, je relis. Pour chaque moment où je me sens perdue et que j’oublie mon objectif, je me replonge dans ces messages des auteurs aguerris.

Alors que je reprends confiance en moi grâce à eux, je réalise ma chance d’avoir parcouru autant de distance. J’ai été accompagné à chaque obstacle de ma route.


Et vous savez, il n’est pas nécessaire d’avoir directement fait la correspondance avec l’écrivain, il suffit de lire sur sa carrière, d’écouter des reportages qui racontent sa vie et ses combats, lire leur biographie…


Ne faites pas l’ascension seul (e). Entourez-vous de phrases, de gens et de messages d’espoir pour que quand vous vous retrouverez dans les ténèbres, vous retrouviez pareil votre chemin.


Commentaires

  1. Nous aussi on avait un projet comme ça au secondaire! Mais je me souviens que j'étais en équipe avec une amie, et il fallait faire une entrevue avec une personne qui faisait un métier intéressant, et elle voulait devenir journaliste. On a donc rencontré Alain M. Bergeron, qui était journaliste à l'époque mais qui est maintenant écrivain de livres jeunesse!

    Et tu as parfaitement raison, c'est important de s'entourer.

    RépondreEffacer

Publier un commentaire