Les avantages de refaire le monde

 


Dernièrement, j’ai vu passer sur les réseaux sociaux des vidéos de gens qui créaient une carte à l’aide de riz.

 

Si vous n’avez pas vu ça, cette affirmation peut vous sembler bizarre...

 

Voici donc ce qui se passait : sur une grande feuille de papier (ou sur une planche de bois pour la version pyrogravée), la personne renversait du riz au hasard. Ensuite, elle traçait les contours des amas de grains de riz, ce qui donnait des tracés de continents et d’îles aléatoires, et d’allure très naturelle. Ensuite, il suffisait de dessiner les détails des paysages et des lieux représentés sur la carte.

 

Je me suis dit que c’était cool, comme procédé! Mais en même temps... si tu as déjà une idée des formes que tes continents doivent prendre, est-ce que le riz va accepter de se conformer à ta vision pour simplement venir améliorer la forme de leur littoral? 🤔

 

Parce que, oui, les auteurs peuvent décider d’inventer non seulement des personnages et des histoires, mais aussi des continents et des mondes entiers!

 

Il y a bien sûr des auteurs qui choisissent de raconter des histoires qui se déroulent dans le monde réel, soit à notre époque, ou alors dans le passé ou le futur.

 

Moi, je préfère quand mes histoires ne se déroulent pas dans le monde réel. Peut-être entre autres parce que souvent, je ne l’aime pas, le monde réel. Bien sûr, il a d’indéniables qualités... mais il a aussi de gros défauts.

 

Mais je peux aussi voir plein d’avantages dans le fait d’inventer son propre monde :

 

  • Comme on peut inventer ses propres lieux et faits historiques, ce n’est pas nécessaire de faire de longues recherches pour s’assurer que ce qu’on écrit a du sens. Je n’ai pas envie de toujours devoir vérifier que tout ce que j’écris est historiquement correct. Je ne veux pas non plus risquer de défigurer des évènements historiques en écrivant n’importe quoi!

 

  • Dans un monde inventé, on peut décider d’intégrer de la magie et des créatures de toutes sortes. On peut décider que des choses qui ne se peuvent pas dans la vraie vie sont tout à fait possibles!
 
  • Pouvoir décider de ce qui existe ou n’existe pas dans son monde inventé, ça nous procure un très grand sentiment de liberté! Et, il faut bien l’avouer, ça peut parfois être très utile pour bâtir l’intrigue d’une histoire.
 
  • Créer des endroits avec leur climat et leurs paysages, et inventer des peuples avec leurs coutumes et leurs croyances, ça peut aussi être très amusant et inspirant! C’est semblable au processus d’inventer des personnages, mais ça permet de pousser les choses encore plus loin.
 
  • Inventer un monde, ça peut être une manière de critiquer le vrai monde. On peut s’en servir pour mettre en valeur des injustices, des enjeux, des situations absurdes qui existent dans la vraie vie... Et leur apporter des solutions qu’on juge intelligentes et bienveillantes, ou encore, les laisser suivre leur cours et imaginer leurs conséquences.
 
  • Finalement, ça peut être une manière de s’évader du quotidien, pour nous les auteurs, mais aussi pour les gens qui vont nous lire et découvrir nos univers!

 

J’ai déjà inventé deux mondes différents, dont je vous parlerai plus en détail dans mon prochain article. Mais je garde quand même l’idée de créer une carte au hasard à l’aide de grains de riz... Ça pourrait peut-être me servir pour un futur projet de livre!

 

Et après, je pourrais manger un bol de riz et me dire que c’est grâce à lui que le monde a été créé... 🍚

 


 

Commentaires