Cet écran dans ma tête

 

 

J’aime regarder des films. J’aime les histoires en général!

 

Mais bien sûr, regarder une histoire se dérouler sur un écran, ce n’est pas exactement la même chose qu’en lire ou en écrire une.

 

Ce n’est pas la même chose, mais ça se ressemble, d’une certaine manière.

 

Parce que quand je lis un livre, j’imagine automatiquement ce qui se passe dans l’histoire, et je le vois. Je ne vois pas les différentes scènes apparaître devant mes yeux, non. Et je ne vois pas nécessairement les traits des visages des personnages de manière très claire... mais je les vois. Dans ma tête.

 

C’est comme s’il y avait un écran quelque part dans ma tête, et que mon imagination s’en servait pour y projeter toutes sortes d’images.

 

Je suppose que ça doit être la même chose pour tous les lecteurs. On lit des mots, notre imagination s’active, et elle nous montre ce qui se passe dans les différentes scènes du roman, comme par magie. C’est pratique!

 

Et c’est aussi pratique pour écrire des histoires. Parce que oui, ce que j’écris dans mes romans, je l’ai d’abord vu se dérouler sur cet écran dans ma tête...

 

Que ça soit mon ami Dragon qui vole dans le ciel nocturne pour aller saluer les étoiles, le Noble Coursier qui se fait malmener par une violente tempête, ou simplement deux personnages qui partagent une discussion importante, je l’ai d’abord vu, dans ma tête.

 

Pas aussi clairement que si je l’avais vu dans l’écran de ma TV, mais assez clairement pour être capable, ensuite, de trouver les bons mots pour décrire ce que j’ai vu. Pour décrire ce qui se passe.

 

Pour écrire.

 

Et une fois qu’une scène est écrite, il me reste à espérer que les gens qui la liront vont pouvoir la voir, eux aussi, être projetée sur cet écran mystérieux qui se trouve dans leur tête!

 

Parce que tout le monde a un écran dans sa tête... N’est-ce pas? 🤔 Ou en tout cas, je suis pas mal certaine de ne pas être la seule!

 


 

Commentaires