Les livres vivent-ils longtemps?

 


Déjà un mois qui se termine dans cette nouvelle année! Il me semble que le temps passe vite... non?

 

Cette année, je me suis créé une sorte de calendrier éditorial pour m’aider à prévoir et structurer mes publications. J’ai décidé d’essayer de publier au moins un article par mois ici, histoire d’entretenir un peu le blogue des Trois auteures inconnues!

 

En janvier, j’ai surtout focusé mes efforts sur le «relancement» de mon roman La quête de Marianne. Parce que ça fait maintenant un an que ce roman, qui est mon préféré jusqu’à maintenant, est né. Un an! 🎉

 

Malheureusement, la vie d’un roman, c’est plutôt court... surtout un roman autoédité, je suppose. On le lance, avec plein de motivation et d’attentes... Nos fans les plus dévoués l’achètent. Et ensuite... le roman tombe peu à peu (ou très rapidement) dans l’oubli.

 

Ou en tout cas, c’est pas mal ce qui arrive à mes livres à moi...

 

J’aime La quête de Marianne. C’est mon bébé, et j’estime qu’il mérite d’être découvert et d’être lu. J’ai donc décidé de parler de lui pendant le mois de janvier, surtout sur ma page Facebook, pour donner aux gens l’envie de le lire.

 

Et j’ai remarqué que Judith a fait la même chose sur ses réseaux sociaux : elle a parlé de son tout premier roman, Au-delà du devoir, et je pense bien qu’elle va continuer de nous faire redécouvrir ses autres romans au cours de l’année.

 

Ça m’amène à constater que nous, les auteurs, on a le pouvoir de ramener nos livres à la vie, si on le souhaite. Ou de les aider à vivre éternellement. Ou simplement de rappeler leur existence aux gens qui s’intéressent à ce qu’on a à dire!

 

Et au fond, les lecteurs aussi ont le pouvoir d’empêcher les livres qu’ils aiment de mourir et de disparaître en suffoquant sous une immense pile de publications plus récentes, plus exposées, plus populaires.

 

Donc : comme j’ai relancé La quête de Marianne, c’est maintenant un livre zombie! 🧟‍‍♀️ Ce qui a du sens, au fond, puisqu’il n’y a pas exactement de zombies dans l’histoire... mais presque. Je n’en dirai pas plus pour ne pas dévoiler trop de détails.

 

Si ça vous tente de lire l’histoire d’une jeune femme passive et peu motivée qui se fait enlever par des marins étranges sortis d’une autre époque et qui va vivre une aventure qui va changer et améliorer sa vie, La quête de Marianne pourrait vous intéresser!

 

J’ai d’ailleurs préparé une petite promotion qui va durer du 1er au 14 février... Je dis ça comme ça. 😉




Commentaires