Passion!


Oooh, ça fait un petit bout de temps que je ne suis pas passée par ici pour partager mes réflexions!

 

Je vous rassure, je suis toujours une auteure inconnue, et je travaille toujours sur mes différents projets avec passion!

 

Justement, l’autre jour, j’ai reçu un très beau compliment...

 

Mario Bergeron, aventurier et auteur de l’excellent roman 2 Frères au Klondike, est passé chez moi pour m’acheter La quête de Marianne. Comme ça faisait longtemps qu’on ne s’était pas vus, on a jasé un peu. Il m’a demandé sur quoi je travaillais ces temps-ci.

 

Ça arrive que des gens que je ne vois pas souvent me demandent «Pis, tu écris-tu encore?», comme si j’allais un jour dire «Ah, f**k ça, ça ne me tente plus!» et arrêter.

 

Mais Mario voulait plutôt savoir ce que j’écrivais, et il m’a dit qu’il n’avait pas écrit depuis longtemps, mais qu’il avait des idées qui mijotaient. Et avant de partir, il m’a dit que c’était le fun de me voir aller, parce que c’était évident que j’étais passionnée.

 

Ça m’a vraiment fait plaisir comme compliment! Oui, je suis passionnée par l’écriture et par mes histoires, c’est un fait. Et ça me fait plaisir que d’autres gens le remarquent!

 

Bien sûr, et malheureusement, passion n’est pas synonyme de succès.

 

Ça devient parfois très facile de dire des choses comme : Oui, mais, je ne fais jamais d’argent avec mes livres... j’en perds! Et puis, tout le monde s’en fout... presque personne ne me donne de commentaires! Est-ce que je suis censée prendre pour acquis que tous les gens qui ont lu mes livres les ont adorés, alors que la plupart ne m’en parlent jamais? Ou en fait, est-ce que la majorité des gens ne me donnent pas de commentaires parce qu’ils ont trouvé mes livres mauvais? 😟

 

Mais au fond, tout ça, ce n’est pas si important. À la fin de ma vie, je vais peut-être bien être encore une auteure inconnue, et être pauvre. Mais si au moins je suis encore aussi passionnée par ce que je fais, je vais pouvoir dire que j’ai accompli quelque chose qui en valait la peine. 😌

 

C’est d’ailleurs un thème que j’aborde souvent dans mes histoires. Plusieurs de mes personnages cherchent leur place dans le monde. Et ils le font en suivant (ou en découvrant) leur inspiration, leur motivation... et leur passion.

 


 

Commentaires

  1. Ohhh oui, toute une passionnée Myriam, plein de talents, une artiste. Et oui si le fun à voir aller....Un commentaire, c'est souvent salaire d'un auteur, nevous genez pas!!

    RépondreEffacer
  2. oh oui, tu es passionnée, et J'adore te lire. C'est dommage que le monde ne pense pas plus a te donner leurs commentaires, mais relie souvent ceux que tu as déja recu, ca va te donner de la joie dans le coeur. Continue a nous émerveiller avec tes belles histoires. xx

    RépondreEffacer

Publier un commentaire