On efface et on recommence

Au début de mon aventure dans l'écriture, mes histoires coulaient comme l'eau de source. Deux mois, c'était le délai entre le début et le mot fin. Je vous le dis, une vraie machine!

 

Avec le temps (et sans doute l'expérience), j'ai ralenti. Je mets un peu plus de temps sur les détails, sur les tournures de phrases, l'intrigue. C'est encore pire depuis que je me suis lancée en autoédition!

 

On dirait qu'être auteure indépendante me force à prendre encore plus le temps pour "mieux" écrire. Contrairement à une maison d'édition, s'autopublier ne nous permet pas vraiment à l'erreur. En fait, ce que je veux insinuer c'est qu'un autoédité n'a pas la machine éditoriale derrière lui pour vendre son roman. Il est donc important de présenter un récit intéressant et travaillé ainsi qu'une couverture attirante et professionnelle.

 

J'ai réalisé aussi en écrivant mes deux premiers tomes de ma trilogie actuelle que rien n'est coulé dans le béton. Je devais faire une trilogie, qui s'est changée en un "one shot" qui est devenu ensuite une duologie pour finalement revenir à une trilogie. C'est comme ça l'écriture!





On efface et on recommence souvent! D'ailleurs, après un début modeste de mon 3e tome, j'ai décidé de tout effacer et de recommencer. J'ai retravaillé l'intrigue que je voulais donner, trouvé ma ligne directrice que je n'avais pas du tout dans le premier jet, et voilà! J'ai gardé certaines informations du premier chapitre, mais sinon, je suis repartie à neuf.

 

Bon, je n'avais écrit que 3 chapitres, ça fait moins mal au coeur, mais parfois, on a pas le choix. Il faut reculer de trois pas pour avancer mieux! Et sincèrement, je vois mon projet meilleur de tome en tome!

 

Alors si jamais vous bloquez, effacer et recommencer! (Bon vous pouvez quand même garder de côté ce que vous avez écrit, d'un coup vous changeriez d'avis!! :P)





Commentaires