Investissement ou endettement?

Pour un auteur inconnu, chaque dollar mis dans la réalisation de son roman doit être réfléchi froidement et non émotivement. J'ai eu une discussion intéressante sur Twitter avec des auteurs indépendants sur le sujet et les opinions diffèrent, mais une seule reste la même : ce n’est pas rentable pour un auteur inconnu tous les coûts affairent à la création d'un roman. Mélanie Desforges le résume ci-dessous.

 



Personnellement, même si chaque roman est un accomplissement, j'ai toujours dit que je ne m'endetterais pas pour publier un livre. J'avais tellement entendu d'histoire d'auteurs avec des boîtes de livres à la maison invendues et je m'étais juré de ne pas faire ça. 

 

Combien d'auteurs indépendants affirment qu'ils perdent de l'argent versus leur investissement? Le meilleur chemin pour éviter de devoir mettre une mise de fonds sur nos romans reste bien sûr la maison d'édition traditionnelle. Mais quand cette option n'est pas valable pour X ou Y raison, l'autoédition semble la meilleure option et celle qui gagne en popularité.

 



Mais même si plusieurs auteurs indépendants vantent la liberté de l'autoédition, elle n'est pas pour tout le monde financièrement.

 

 


1- La correction

À moins de trouver une âme charitable excellente en français, payer quelqu'un pour la correction du texte demande de l'argent. Tout dépend de ce que vous recherchez (correction simple, relecture, etc.) mais les prix varient de 100$ à 600$ (CAN) selon les 3 soumissions que j'ai eues pour le même projet. Même à 100$, ça reste beaucoup d'argent quand tes livres ne paient pas ...

 

2- La couverture

Y'a plein d'options "gratuites" mais est-ce que cela fait professionnel ou plutôt couverture de revue des années 80? Je ne connais pas les prix pour un tel service, mais il est clair que si vous n'avez pas de "contact", il faudra penser à sortir quelques dollars ici aussi.

 

3- Inventaire

Que vous soyez en maison d'éditions ou indépendants, tenir un inventaire de ses romans chez soi est un investissement en soi. À moins que la maison d'édition vous les offre, même les édités doivent payer leurs copies. Oui, il existe des "rabais auteurs", mais dans certains cas, il s'applique seulement si tu achètes plus de 20 copies... Malgré ce rabais, je me gonflais une facture de 500-600$... 

 

4- Site internet

Ç’a été probablement l'investissement que j'ai accepté le plus facilement de faire : acheter pour 5 ans un nom de domaine pour créer un site internet. Considérant que c'est un investissement que j'avais les moyens de faire (environ 100$/5ans), j'ai foncé. Ensuite venait l'hébergeur du site qui me coûte environ le même prix, 100$ par année. Je considérais que c'était plus profitable d'avoir un site internet qu'un inventaire de livres chez moi qui me regarderais tous les jours en me rappelant à quel point ils ont endetté mon existence lol

 

Au final, je suis qui pour dire quoi faire aux gens? Je trouve cela même très courageux de voir des indépendants investir sans crainte afin de pouvoir réaliser leur rêve. Je ne suis simplement pas cette personne! On vit déjà beaucoup à crédit dans notre vie de tous les jours, m'endetter pour mes romans, c'est non. Quitte à ne pas publier ou à le faire gratuitement, je ne paierai pas un service que je suis incapable de rembourser rapidement.

 

Ceci dit, plusieurs indépendants vivent de superbes histoires. Et cela peut aussi vous arriver si vous aviez l'intention de vous lancer dans l'aventure. Personnellement, je ne ferme pas la porte, mais je suis loin d'avoir dit oui pour foncer là-dedans! Qui sait? Peut-être un jour!











Commentaires

  1. Très bon article Judith. Je te trouve courageuse de te questionner sur ta démarche et de rester aux aguets des autres pratiques d'écriture.

    RépondreEffacer

Publier un commentaire