Plus c'est long, plus c'est meilleur!

 Voilà un dicton qu'on associe très généralement au sexe!


Par contre, après deux ans à travailler sur mon projet actuel, j'aurais tendance à dire qu'il va très bien à l'écriture aussi. Je ne parle pas de longueur de roman en termes de mots, mais plutôt du temps d'écriture versus la qualité.


Je vais parler pour moi seulement. Cela peut être différent pour chacun. Actuellement, je suis sur un projet de trilogie ayant pour terme le voyage dans le temps. Je trouve l'écriture et le cheminement jusqu'à la fin très pénible (certaines connaissances Facebook vous le confirmeront). Combien de fois ait-je passé près de tout abandonner? Je suis passée d'une trilogie à un "one shot" pour finalement planifier une duologie qui se terminera finalement en trilogie. Une vraie girouette littéraire!


Malgré ces changements de caps depuis deux ans, je trouve chacun de mes tomes meilleurs de fois en fois. J'ai retravaillé beaucoup plusieurs passages (merci bêta lecture) afin de rendre mon projet plus près de la science-fiction pour du voyage dans le temps. Si j'avais écrit comme je le faisais dans mes premiers romans, je n'aurais même pas passer par la bêta lecture et je n'aurais pratiquement pas relu mon projet. J'aurais voulu en finir rapidement et passer à la publication.


Voilà pourquoi j'affirme que plus c'est long, plus c'est meilleur!

Parce que disons-le franchement : il est plus facile d'aller rapidement et produire plutôt que prendre son temps pour bien développer. Une des raisons pour moi c'était mon besoin pressant d'être lue et d'avoir des retours sur mes histoires.

Comprenez-moi bien, je ne dis pas qu'un auteur qui écrit rapidement ne crée pas de bonnes histoires, bien ficelées, etc. Mais avec le recul et les commentaires de nombreux auteurs, une bonne histoire prend du temps à être façonnée. À moins que l'écriture soit ton emploi à temps plein, rien ne sert à vouloir précipiter les choses. 

Je l'affirme pour le vivre actuellement. Après la relecture et les ajouts à mes deux tomes précédents, j'ai abordé mon tome 3 d'une manière différente. Je sais quoi cibler, quoi développer, quoi explorer. Le temps et les étapes d'écriture (brainstorming, bêta lecture) m'ont permis de voir mon oeuvre différemment.

Et vous? Quelle est votre préférence? Plus rapide ou plus lentement? :)



























Commentaires