Quand arrêter?

On fait tous face à des deuils à travers le temps. On perd des proches, des amis, des animaux. On pleure, on cri, on veut parfois tout détruire. Malgré tout, on doit apprendre à vivre avec la perte, l'absence et continuer sa vie.

 

Il y a des deuils qui peuvent sembler plus anodins, mais qui sont parfois aussi difficiles à vivre. Par exemple, les auteurs peuvent ressentir ce vide intense de l'absence lorsqu'ils apposent enfin le mot "Fin" à leur projet. Combien d'entre eux finissent par créer des suites parce qu'ils sont incapables de se séparer de leurs personnages, leur univers?

 

À quel moment sait-on qu'il faut terminer un projet ou le continuer? Je vous dirais que cela dépend des auteurs. Pour ma part, je le sais dès le départ si mon histoire est un "one shot" ou un projet sur plusieurs tomes. Généralement, je m'arrête à un tome. Il m'est arrivé une fois de faire une suite, non pas que je voulais en faire une vraiment, mais la demande des lectrices était très grande.

 

Contrairement à plusieurs collègues, je n'ai aucune difficulté à passer à un autre projet et laisser mes personnages vivre leur vie. Je ne ressens aucun vide, aucune tristesse. Je suis déjà prête pour le projet suivant. Je suis même excitée de travailler sur une autre histoire.

 

Sauf que... est arrivé ce projet de voyage dans le temps qui était au départ dans ma tête une trilogie. Je savais donc que je commençais une idée qui serait longue et ardue. Le projet s'est terminé en "one shot" qui se suffit très bien en lui-même. Pas besoin d'une suite, tout est là. Je ne ressentais pas vraiment le besoin de continuer. Le point final était parfait.  



Pourtant, quelque chose clochait dans ma tête. Pour la première fois, j'avais l'impression de devoir absolument continuer l'aventure pour un 2e tome question d'offrir une "fin" alternative au premier tome si on peut dire. Lorsque j'ai enfin mis le dernier point de ce 2e opus, la fin était tellement ouverte que je n'ai eu d'autres choix que d'élaborer un 3e tome. 

 

La trilogie du départ aura donc lieu... et ensuite ça sera tout, promis!

 

 

 

Voilà donc ma question du départ. À quel moment sait-on qu'il faut terminer un projet ou le continuer? Je vous ai donné ma vision en tant qu'auteur. Si je me mets dans les souliers d'une lectrice, je vous avoue que lorsqu'un projet dépasse 3 tomes, il est très rare que je continue à lire la suite. Je ne suis donc pas une fanatique de saga qui s'étale sur 8-9 ou 10 tomes. Dans ma tête de lectrice (et un peu dans celle de l'auteur) je me dis qu'il faut savoir arrêter un moment donné l'histoire et l'intrigue.

 

Comprenez-moi bien, je n'ai rien contre ceux et celles qui écrivent autant de tomes pour un projet (Harry Potter est un exemple de franc succès pour une saga), je ne suis simplement pas le public cible.

Mais si vous êtes un auteur de saga à plusieurs tomes, n'hésitez pas à expliquer votre vision. Écrivez-vous plusieurs tomes parce que vous avez du mal à laisser vos personnages ou univers? 

 

Bonnes lectures! :)





Commentaires

  1. J'avoue qu'en tant que lectrice, si une série m'intéresse mais que je m'aperçois qu'elle a déjà 190 tomes, je risque de décider de ne pas la lire finalement. Mais si j'ai commencé un livre, et que je vois par après qu'il va éventuellement avoir une suite, là je vais vouloir la suite si j'ai aimé ma lecture.

    Maintenant, en tant qu'auteure... Jusqu'à maintenant j'ai écrit un duo de livres, et je sais qu'il n'y aura pas de troisième tome. Tout est dit pour cette histoire-là. Et le roman que je vais publier bientôt va avoir un prologue, si on veut, qui sera une série en quelques tomes... Je ne sais pas encore combien, peut-être 3, peut-être 4, certainement pas plus que 5. Mon idée derrière ça est juste que pour bien montrer la progression des évènements de l'histoire, je veux la séparer en nombre d'années. Les tomes risquent d'être plutôt courts... on verra, le projet est encore en développement dans ma tête!

    RépondreEffacer

Publier un commentaire