Nos top 3 lectures pour les vacances

Les trois auteures inconnues ont décidé de se réunir en un seul article pour vous offrir nos tops 3 de lecture à faire cet été. Si vous vous cherchez des idées de roman à lire, voici quelques idées pour vous.


Le top 3 de Judith.



1- La fille de papier de Guillaume Musso.

Je vous l'avoue, je voue un culte pour Musso. "La fille de papier" est sans contredit LE roman qui m'a le plus marqué. À la fois par sa trame narrative que par son intrigue et l'action, mais surtout par l'extraordinaire finale qu'on ne voit pas venir. Chaque fois que je repense à cette lecture, j'ai le même sentiment : comment diable n'est je pas vu venir cette fin? L'histoire est tellement bien menée qu'on se laisse embarquer par l'aventure sans se douter de ce qui arrivera au dernier chapitre. Je ne suis pas objective du tout par ce roman. VOUS DEVEZ LE LIRE! :-D









2- La saga "Au bord de la rivière" de Michel David.


C'est rare que je lise plus de trois tomes pour une histoire. Je vous l'ai d'ailleurs mentionné dans le billet précédent. Mais, il y a des exceptions et "Au bord de la rivière" en est une. Nous suivons la famille de Baptiste Beauchemin à la fin du 19e siècle près de Nicolet, au Québec. On suit cette famille sur 4 tomes où l'on découvre l'histoire de 4 personnages. J'ai un faible pour les romans et les histoires ayant pour décors le Québec du 19e ou début du 20e siècle. C'est la première fois que j'étais triste de terminer une histoire. J'étais peinée de laisser partir la famille Beauchemin. J'ai lu d'autres sagas de Michel David par la suite, mais aucune n'égale jusqu'à maintenant les émotions vécues avec "Au bord de la rivière".






3- La fille dans le placard (1 et 2) de Chantal Brunette



Je ne pouvais pas passer sous silence le premier roman lesbien québécois que j'ai lu. Dans les deux tomes, on suit les réflexions de Maxime Lafleur qui se remémore son cheminement quelques heures avant son mariage. Je me suis retrouvé beaucoup dans ce roman tant par la découverte de l'orientation, le cheminement, le coming out. Il y avait aussi plusieurs détails des années 90, début 2000 qui m'ont accroché un sourire nostalgique. Lecture légère comme dans l'air d'été! :)














Le top 3 de Karine.



1- Le guide galactique 


Humour absurde et décalé, c'est ce qu'il vous faut pour les vacances. Se perdre dans l'univers de Douglas Adams est un délice. C'est ma lecture de prédilection sur le bord de la plage (et même avec un petit verre d'alcool). 

Je cherchais désespéremment une lecture qui ne se prend pas la tête avec des histoires lourdes et émotives et le guide galactique (déjà fan du film) a trouvé sa lectrice avec moi.  

Et si vous ne comprenez pas tout, ce n'est pas grave! Le but est de passer un bon moment, rigoler et se demander  :

POURQUOI UN CACHALOT DESCEND DU CIEL ! ?




2- Adopter la chatitude


Karine, plus de sérieux s'il te plait ! Petit livre mignon avec de belles images, ça vous dit? Adopter la chatitude est pour tout le monde (et les personnes qui aiment les chats vous aurez l'habitude de regarder votre félin du clin de l'oeil pour l'analyser, croyez-moi). 

C'est une lecture légère, facile et rapide. Alors feuilletez le livre quelques minutes par jour seulement et dégustez cette oeuvre avec douceur. 


Prenez le temps de faire les exercices et reprenez le contact avec votre corps et votre esprit.








3- L'alchimiste de Paulo Coelho



Comme Judith est une adepte de Musso, pour moi c'est Coelho. Quand je lis ces livres, j'ai l'impression qu'il a vécu mille vies, qu'il parle comme à une amie et chaque phrase porte la sagesse du monde. À mes yeux à moi, l'histoire simple et les personnages sont la force de cet auteur. Il nous rappelle notre humanité, nos faiblesses, également la beauté et la force qui sommeillent en chacun de nous. C'est un voyage au centre du Monde et de soi, il faut être prêt à accueillir son style et son rhytme, se remettre parfois en question. 

Pourquoi pas prendre le temps de vous recentrer sur vous-mêmes pendant l'été  ?








Le top 3 de Myriam.
 
 

1- "Ça" de Stephen King

Les vacances d’été ne riment pas toujours avec soleil et bonheur, n’est-ce pas? Lire "Ça" de Stephen King est une bonne manière de passer des vacances horrifiantes, mais riches en émotion! Oui, il y a un clown maléfique, des êtres humains qui sont des monstres, et plein de choses horribles ou bizarres... mais il y a aussi des enfants attachants qui partagent des liens d’amitié très forts, et qui perdent un peu de leur insouciance et gagnent en maturité à travers leurs jeux et leurs combats. C’est le premier roman de Stephen King que j’ai lu, et il m’a donné envie d’en lire plus.

 

 

 

2- "L’Homme qui Rit" de Victor Hugo

Je l’avoue, mon affection pour ce livre est surtout due à mon appréciation du film en noir et blanc "The Man Who Laughs", de 1928 : en le voyant, je me suis attachée aux personnages principaux, et j’ai voulu connaître leur histoire complète. Les romans de Victor Hugo ne sont pas pour tout le monde, c’est certain. Mais si vous aimez cet auteur, vous pourriez sans doute apprécier "L’Homme qui Rit", qui est une de ses œuvres les moins connues. C’est une sorte de saga historique plus fantaisiste que véridique, avec une histoire d’amour tragique, et un « monstre » qui est beaucoup plus humain que bien d’autres humains.

 

 
 

 3- La série "Windigo" de Mélanie Dufresne

Pour finir, je vous recommande la série "Windigo", de Mélanie Dufresne. Ce n’est pas un classique pour moi, mais plutôt la série d’une auteure québécoise que je suis en train de découvrir! La série a trois tomes (le premier s’appelle "La proie du Windigo") et j’en suis présentement à la fin du deuxième. Dans cette série fantastique, les créatures surnaturelles vivent, en secret, aux côtés des humains dans un Québec moderne. Il y a une histoire d’amour, des dangers et des complots, mais ce que je trouve vraiment original, c’est l’inclusion de plusieurs personnages de nos contes et légendes, en plus de créatures issues du folklore un peu partout autour du monde. Je fais souvent des pauses dans ma lecture pour chercher un nom de créature sur Google pour essayer d’avoir une meilleure idée de ce dont il s’agit!



😀Bonnes lectures!💛

Commentaires