Le besoin d'être reconnu

Je suis tombée sur le documentaire "L'ombre et la lumière" piloté par Véronique Cloutier sur Tou.tv extra. Il est question de la vie d'artistes qui ont vécu dans la lumière (ou y vive toujours) et qui sont maintenant dans l'ombre (ou ont connu une période d'ombre).

 


J'ai retenu un point dans toute cette série c'est le besoin de ces artistes d'être "reconnu". Seulement deux d'entre eux n'ont pas apprécié ce sentiment pendant leurs années de "célébrité". La majorité des autres le disaient avec beaucoup d'étoiles dans les yeux : être reconnu amène beaucoup de bonheur!

 

Par contre, ce besoin de reconnaissance est un couteau à deux tranchants. Combien de fois par jour regardez-vous les "likes" sur vos publications? Combien d'entre vous prennent le temps de regarder la popularité sur les médias sociaux de vos collègues de travail, vos amis auteurs, vos concurrents? Combien de temps passez-vous à regarder si vous avez de nouveaux commentaires ou une nouvelle note sous votre oeuvre sur Amazon? La comparaison est partout.

 

Tout le monde désire être reconnu pour ce qu'il fait et surtout pour vivre de sa passion. Le meilleur moyen de nos jours pour se faire connaître, découvrir ou développer un réseau c'est d'être présent sur les médias sociaux.

 

Mais quand est-il de la pression qui encombre ce besoin d'être reconnu tant par les lecteurs que par ses pairs?

 

Je vais vous parler de mon expérience personnelle qui m'a amené à me retirer un peu dans mon coin, seul dans mon monde. J'ai publié mon premier roman en 2017 et depuis ce temps, nous avions comme discours à travers les médias sociaux que pour se faire connaître, on doit être présent partout. J'ai donc mis beaucoup d'énergie entre le travail, l'écriture et la vie en générale de passer le plus de temps possible sur les médias sociaux. J'allais commenter le plus de publication possible et je faisais des publications quotidiennes parlant de ma vie dans l'écriture. Pourtant, je ne recevais pas la même attention que d'autres collègues auteurs pouvaient avoir en faisant pratiquement la même chose que moi ou moins.

 

A alors commencé le début d'une déprime et d'une angoisse incontrôlable sur mon image et l'impact que j'avais auprès des gens. J'attendais avec appréhension tous les commentaires et les "likes" sur chacune de mes publications. Combien de fois ai-je été déçue de recevoir si peu d'attention?

 

Tous les auteurs souhaitent devenir populaires et vivre de leur passion. La reconnaissance est importante, autant au niveau des lecteurs qu'au niveau de nos pairs. C'est dans la nature humaine. Il suffit de tenter de bien doser ce désir et la réalité. 

 

Je sais que cet article semble pessimiste, mais je le qualifierais plutôt de réaliste. On dit souvent qu'il faut écrire pour soit avant tout. Même si on cherche à se faire lire, à vendre, à être reconnu, il faut s'enlever la pression sur les épaules.

 

L'écriture doit rester une passion. Trop vouloir en faire peut faire perdre le plaisir. Et le plaisir, c'est ce qui rend l'écriture si merveilleuse!

 

Bonne écriture!











Commentaires