Top 4 des outils d'écriture disponibles!

Écrire demande du temps et de l'énergie. Il faut aussi un outil pour mettre les mots qui nous envahit la tête. Voici un petit top 4 bien personnel des outils qui s'offrent à vous pour commencer votre prochain projet. Je vais vous dire les avantages et les inconvénients que j'ai pu observer de chacun lors de mes utilisations personnelles. Prenez note que cela reste bien personnel à moi et que cela peut être différent pour quelqu'un d'autre. Il existe probablement plein d'autres logiciels qui s'apparente par exemple à Scrivener. Je n'ai pas tout expérimenté, mais vous pourrez nous parler du votre en commentaire avec plaisir! :-) 


1- Scrivener



J'ai été des mois à hésiter avant d'acheter de logiciel. À seulement 67$ CAN (45,47 euros), je trouvais que c'était cher payé pour un logiciel d'écriture étant donné l'offre gratuite qu'il y avait (libre office, open office, etc.). Je me suis finalement laissé convaincre après avoir écouté quelques vidéos ici et là.


Avantages:

- Léger : le document d'écriture est léger en termes de stockage. Sur Word, mon projet a plus de 1000 ko alors que sur Scrivener, mes trois tomes pèsent seulement 20-30 ko. Plus de "lag" avec un document Word trop pesant.

- Sauvegarde automatique : L'ordinateur "crash" et vous avez oublié de faire une dernière sauvegarde. Vous perdez ainsi des minutes parfois mêmes des heures de travail. Avec Scrivener, plus ce souci. Le document se sauvegarde automatique. Plus de soucis pour y penser. Bien sûr, il faut faire une "sauvegarde" d'une copie régulièrement sur un autre médium au cas où l'ordinateur ne s'allume plus.

- Un seul document pour tout : Plus besoin d'avoir 10 000 fichiers Word pour le même projet (planification, fiche des personnages, texte, recherches, etc.). Non! Dans Scrivener, vous pouvez tout mettre et ainsi avoir accès à tout en ouvrant un seul document! Génial!

- Parfait pour l'autoédition : voilà le seul point que je n'ai pas expérimenté moi-même, mais que j'ai entendu beaucoup les autoédités apprécier. Vous pouvez compiler votre texte et le mettre en ebook (ou broché) avec Scrivener "facilement".

- Le visuel : Personnellement, le visuel de Scrivener est vraiment plus intéressant avec le babillard pour planifier les chapitres entre autres.



Désavantages:

- Antidotes: La plus grosse lacune de Scrivener sur Windows est son incompatibilité avec Antidote. C'est probablement l'un des points les plus frustrants et qui m'avait fait hésiter beaucoup à me le procurer. Disponible sur MAC, les adeptes du PC doivent se résoudre à utiliser un programme style Word pour faire la correction avec Antidotes.

- La complexité des possibilités : je dois admettre que pour le moment, je n'ai utilisé Scrivener que pour la planification et l'écriture. J'ai tenté une fois de compiler mon texte pour le mettre sur Word et c'était très compliqué à comprendre. En fait, je n'ai pas réussi. On me dit que c'est plus facile de le mettre en ebook ou PDF. Je n'ai pas essayé. De plus, il existe un tas de possibilités avec ce programme que je n'ai pas exploité encore. Pour tout connaître, il faut prendre des formations ou regarder des tonnes de vidéos Youtube.

- Le prix : Même si le prix est vraiment bas contrairement à d'autres logiciels (Word 139$ CAN versus 67$ CAN pour Scrivener), ce n'est pas tout le monde qui a les moyens de se payer un programme de la sorte quand certains gratuits peuvent faire l'affaire (Libre office par exemple).

- Pas accessible partout : si vous aviez l'habitude d'écrire parfois au travail sur le Word de l'entreprise, si vous écrivez sur Scrivener, il ne sera pas possible de continuer votre projet sur un autre ordi à moins que celui-ci ait le logiciel aussi.


En conclusion, les inconvénients n'étaient pas suffisants pour m'empêcher d'acheter Scrivener. Pour le plaisir de retrouver tout au même endroit et de ne plus avoir à me soucier de sauvegarder régulièrement, le choix allait de soi.


2- Word et cie





On a tous commencé à écrire sur un logiciel de traitement texte commun comme Word. C'était souvent la seule option que nous avions avant.


Avantages :

- Accessible de partout : Pratiquement tout le monde à Word ou l'une de ses copies gratuites (Libre office, open office, etc.) sur son ordinateur. Que ce soit au boulot, chez les parents, chez l'amoureux ou même dans un café internet, il est pratiquement impossible de ne pas avoir accès à votre projet quelque part. 

- La gratuité : Word n'est pas donné, mais ses copies le sont. Vous trouverez facilement un logiciel équivalent à l'original sur le wed. Tapez simplement Libre office ou Open Office, et voilà le travail.

- Facilité d'utilisation : Un traitement texte simple et efficace. Pas besoin de grosses formations pour l'utiliser.

- Antidote : Pour la plupart, ces logiciels d'écriture sont compatibles avec Antidote.



Désavantages :

- Lourdeur du document : Comme mentionner plus haut, un document "Word" est beaucoup plus lourd que Scrivener. Ce n'est pas énorme en tant que tel sur un disque dur, mais c'est quand même à considérer.

- La lenteur (lag) : Qui dit gros document dit lenteur dans l'ouverture. Vous ne verrez pas de différence avec un document de quelques pages, mais lorsque vous êtes rendus à 200-300 pages, l'ouverture du document est plus lente et la sauvegarde aussi.

- Sauvegarde : Il existe bien une sauvegarde "automatique" sur Word, du moins, c'est ce que ça vous laisse croire. Mais cette dernière est très dérangeante selon moi. En effet, dans mon expérience, plus le document était gros, plus la sauvegarde automatique était longue. Elle se faisait aussi très souvent alors que j'étais en train d'écrire ce qui faisait "laguer" mon curseur. J'écrivais comme dans le vide le temps de quelques secondes.


En conclusion, je garde Word pas très loin sur mon ordinateur pour m'aider à la mise en page (je n'ai pas encore maîtrisé la compilation sur Scrivener) et la correction. Mais sinon, j'ai plus de plaisir à écrire sur Scrivener que Word. 


3- Les sites internet



Il existe plein de sites internet offrant la possibilité d'écrire. On n'a qu'à penser à Wattpad ou Scribay par exemple. Même les blogues et forums peuvent être utilisés.


Avantages :

- Accessible partout : La toile est accessible partout. Vous avez envie d'écrire? Trouvez-vous simplement une connexion internet et un ordinateur.

- Antidote : Je ne suis pas convaincue de celle-ci, mais certains sites doivent bien être compatibles avec Antidote.

- Le visuel : Plusieurs de ces sites offrent des visuels intéressant qui rend agréable l'écriture.

- La sauvegarde : Comme l'écriture se fait en ligne, il y a toujours une trace facile à avoir sur internet.



Désavantage :

- Antidote : Certains sites ne sont pas compatibles avec Antidote dont Blogger.

- La sauvegarde : Il faut penser à sauvegarder quand même soi-même sur ces sites. Pas de sauvegarde, point de salut.


En conclusion, personnellement, j'ai opté pour une de ces options une fois (Wattpad) et ce n'était que pour faire découvrir un projet à mon lectorat. Pour créer, je n'ai jamais aimé le faire en ligne. Parfois, ça lag et ça, ça me fait décrocher.


4- Le bon vieux papier



Il y a plein de gens qui adorent écrire sur papier encore de nos jours. Ma collègue auteure inconnue Myriam Plante en est une. Personnellement, ayant appris le doigté sur le clavier, écrire à la main me ralentirait. Je n'aime pas écrire sur papier. Je vais plus vite sur l'ordinateur.


Avantages :

- Personnel : Écrire dans un cahier a ce petit quelque chose d'intime, de personnel. Pour avoir longtemps écrit des poèmes dans mon adolescence, mettre sur papier les mots qui nous viennent en tête, c'est différent et ça donne l'impression d'avoir des secrets.

- De beaux cahiers: Il existe une panoplie de petits cahiers aux milliers de couleurs différentes. 


Désavantages :

- Lenteur : écrire demande du temps. Écrire sur papier demande le double.

- Barbouillage : sur un clavier d'ordinateur, j'ai juste à appuyer sur la touche recul pour que tout s'efface proprement. Sur papier, on raye, on barbouille. Au final, ça fait rarement beau.

- Retranscription : De nos jours, tout est informatisé. Écrire sur papier demandera ensuite de retranscrire sur ordinateur notre projet ce qui peut être long et pénible.^

- Entreposage : Plein de petits cahier demande un entreposage. 


En conclusion, l'écriture sur papier ce n'est pas pour moi. J'écris trop vite sur clavier pour prendre du temps à écrire sur papier.



Finalement, j'ai personnellement opté pour Scrivener pour la facilité à planifier, le plaisir de retrouver tout au même en droit ainsi que ne plus avoir besoin de me casser la tête avec la sauvegarde. Je garde Word par contre pour les corrections ou les mises en pages avant d'envoyer aux maisons d'édition (je ne matrise pas encore la compilation avec Scrivener).

Et vous? Quel est votre outil de prédilection?





Commentaires

  1. Très bon article ! Ça fait du bien le résumé des outils !
    J'ai l'impression qu'il a écrit pour moi, qui se balance entre toutes les possibilités ! ahahah !

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