La bêta lecture, un passage obligé?

Ça fait longtemps que je ne suis pas venue traîner ici, et pour cause : je suis en pleine relecture de mon projet actuel!

En temps normal, j'aurais dû avoir terminé. Oui, oui. Je n'ai jamais éternisé une relecture. Par inexpérience tout d'abord, mais aussi pas impatience. Lorsque j'avais terminé un projet, je passais toujours rapidement au prochain. 


Le projet sur lequel je planche actuellement comporte pour le moment deux tomes. C'est la première fois que je faisais appel à des bêta-lecteurs. J'étais loin d'être convaincue de mon histoire même si deux amies lectrices m'ont beaucoup aidé pendant l'écriture alors je voulais d'autres avis. C'est donc avec beaucoup de stress que j'ai offert gratuitement la lecture de mes deux tomes à quatre nouvelles personnes.



J'en ressors avec une meilleure histoire. Voici trois point que je retiens de mon expérience en bêta lecture (que je vais utiliser de nouveau pour la suite de mes projets).


1- Un oeil nouveau et objectif

J'ai tenté de trouvé des bêtas lectrices qui ne me connaissaient pas (oui oui on en trouve) afin de pouvoir avoir un oeil différent, un regard nouveau et objectif sur ce que j'avais écrit, sans parti prix. Je me lançais dans le vide sans trop savoir à quoi m'attendre des réactions, mais cela fut hyper enrichissant (en autant que vous soyez ouvert à des "critiques" ou des remises en question).



2- Pousser nos limites et forcer l'amélioration

Je ne sais pas combien cela fait de temps que je suis dans la relecture de mon projet. J'ai terminé le tome un récemment et je peux vous dire que j'ai du faire beaucoup de changement. Grâce aux différents commentaires, j'ai effacé, réécrit, retravaillé ou changé des manières de dire les choses. Je suis passée d'environ 52 000 mots à 56 000. Les commentaires ont parfois bousculé mon orgueil, mais ils ont surtout enrichi mon histoire.


3- Effacer l'inutile

Écrire, ça semble plutôt facile, mais lorsqu'on fait relire notre histoire par un bêta lecteur, l'oeil nouveau voit parfois les inutilités. La plupart des passages où les bêta me disaient ne pas comprendre ou qu'ils croyaient être inutiles ont été effacés ou modifiés. 



Je ne me passerais plus de bêta lecteur maintenant. Si jamais vous êtes intéressés à être un bêta lecteur, n'hésitez pas à nous faire signe! On n'a jamais assez de regards nouveaux! :)





Commentaires