Qu'est-ce qui vous distrait?

 


L’autre jour, j’ai regardé un webinaire présenté par Lulu, la compagnie d’autoédition que j’ai utilisée jusqu’à maintenant, et Prolifiko, une équipe de coachs de productivité pour les auteurs.

 

Le webinaire était intéressant, mais ce qui m’a le plus marquée, c’était le moment où ils nous ont invités à dresser une liste de nos distractions.

 

Qu’est-ce qui vous distrait quand vous écrivez? Qu’est-ce qui vous interrompt, vous fait perdre du temps?

 

Ensuite, leur conseil était de réfléchir à des manières d’éliminer ces distractions. Et d'agir. C’est simple, comme idée, mais il faut y penser!

 

Moi, par exemple, j’ai réalisé que pendant que j’écrivais, ça m’arrivait souvent de me mettre à examiner mes ongles... Quand je découvre qu’ils sont sales, je les nettoie avec... la mine de mon crayon. 😬

 

Et si je les trouve trop longs, il faut que je les coupe, MAINTENANT!

 

Pour essayer de me débarrasser de cette distraction, j’ai décidé qu’à partir de maintenant, j’allais me faire une petite «manucure» avant chaque séance d’écriture. J’ai placé un coupe-ongles près de mon bureau, et un petit outil qui semble servir à se nettoyer les ongles.

 

Après ça, je me suis demandé ce que je pourrais faire pour éliminer une autre distraction... c’est-à-dire, les divers bruits qui proviennent de l’appartement en haut du mien.

 

Depuis le début de la pandémie, on dirait que je suis victime d’une malédiction qui m’envoie des voisins bruyants qui me dérangent quand je m’assois pour écrire. (Ou quand j’essaie de dormir. Ou à peu près n’importe quand, en fait.) 😒

 

Bien sûr (malheureusement), je ne peux pas forcer ce voisin à déménager... et j’ai vraiment besoin de tranquillité pour me concentrer sur ce que j’écris.

 

Alors, comment faire?

 

Je me suis acheté un casque antibruit. Et jusqu’à maintenant, je suis bien satisfaite de mon achat.

 

Et vous, qu’est-ce qui vous distrait quand vous écrivez? Votre téléphone? Vos enfants? La faim? La soif? L’écureuil vraiment trop mignon qui passe toujours devant votre fenêtre?

 

Je vous recommande de dresser une liste de vos distractions, et de réfléchir à ce que vous pouvez faire pour les empêcher de vous interrompre ou de vous déranger pendant que vous écrivez.

 

Peut-être qu’un tout petit geste pourrait changer beaucoup de choses. Ça vaut la peine d’essayer, non?

 


 

 

Commentaires