Le moment présent

 



Myriam nous demandait ceci dans son dernier article : « est-ce qu’il y a des choses que vous avez choisi de faire passer en premier dans votre routine quotidienne? Est-ce qu’il y a des activités auxquelles vous aimeriez pouvoir donner davantage de place ? »

J’ai réfléchi à cette question. Sachant pertinemment que je veux tout comme elle avoir cette liberté face à l’écriture. En finir avec mes cours à l’université, avec la pandémie, les restrictions, le manque de temps, la fatigue quotidienne, ce que je n’ai pas fait, le retard que j’accumule, mes frustrations au travail, mon manque de clairvoyance face à l’avenir de ma carrière… Je réalise que tout ce qui me préoccupe vraiment est ce qui était et ce qui sera alors que j’oublie le moment présent.



J’ai pris deux habitudes pour me remettre dans ce moment présent et de prendre action. Je commence par une liste des choses que je veux réaliser. Dans mon bujo, je mets de petites tâches à accomplir dans ma semaine. Je m’amuse grâce au dessin, je planifie mon temps et je remets ce qui est important pour moi en ce moment. Je prends le temps de faire des courbes, des lignes, de choisir mes couleurs... c'est méditatif ! De plus en plus, je pense que le chemin parcouru est ce qui a de plus précieux. Le résultat quoiqu’important ne m’appartient pas. Un résultat ça se change, mais l’expérience qui s’acquière, le plaisir de monter un projet, ça, ça nous appartient.

Ma deuxième habitude est de mettre mes gratitudes dans un bol. Au moins deux par jour, idéalement à tous les jours pour qu’au 31 décembre de chaque année, une fois ouvert je relis tout ce que j’ai réalisé et tout ce qui me rend reconnaissante de vivre ma vie. Prendre cinq minutes dans sa journée pour se rappeler nos bons sentiments, nos bonnes actions, nos bons coups et les apprentissages qu’on a faits permet à notre corps, notre esprit et notre cœur de ressentir les effets du bon qu’on se donne. De réalisé que la simplicité est une très bonne alliée dans ce monde complexe.

Alors pour répondre aux questions de mon amie Myriam, dans ma routine il est important de prendre du temps pour moi dans chaque activité que je fais. Il est important pour moi d’écrire que ça soit un roman, mon journal, mon carnet professionnel ou des mots griffonnés sur un bout de papier.

 



 

 

Commentaires

  1. Youppi! :D J'aime tes deux idées, et la façon dont tu as dit que notre expérience et le plaisir de travailler sur nos projets nous appartiennent... C'est tellement vrai! Peu importe ce qui se passe après, rien ne peut changer ça.

    RépondreEffacer
  2. Ohhh je commence mon bol de gratitude aujourd'hui! Merci de prendre le temps de nous regounder!

    RépondreEffacer

Publier un commentaire