Avez-vous une banque à idées?





Il y a quelques jours, Judith a révélé qu’elle avait des notes pour 13 projets d’écriture différents, incluant ceux sur lesquels elle est en train de travailler, et ceux qu’elle aimerait concrétiser un jour.

Ça m’a fait me demander s’il y avait des auteurs qui n’avaient aucune idée de ce que serait leur prochain projet, et qui concentraient toute leur attention et leur inspiration sur leur projet en cours.

Il y en a certainement! Et je me demande si c’est un peu inquiétant de ne pas savoir où on s’en va après avoir fini d’écrire un livre... Ou peut-être qu’au contraire, le fait de se donner à fond en travaillant sur un seul projet à la fois, ça permet d’être plus efficace?

Je ne sais pas... Mais je connais plusieurs auteurs, et je me dis que la plupart doivent être du genre à avoir toujours plein d’idées d’histoires en tête.

Moi, il y a quelques années, je me suis acheté une pochette orange dans laquelle je garde toutes mes notes... Ça inclut des idées détaillées pour des histoires que je veux absolument écrire, mais aussi de simples concepts qui ne serviront peut-être jamais à rien, ou qui pourraient se transformer en quelque chose d’autre.

Dans ma pochette, j’ai deux paquets de bouts de papier attachés ensemble par des trombones. Ils représentent deux projets que je sais que je vais écrire éventuellement.

Et puis, dans mon ordinateur, j’ai un fichier texte avec plusieurs pages de bouts d’histoires pour un autre projet auquel je tiens beaucoup.

Je trouve ça important de conserver mes idées. De les revisiter de temps en temps, de les entretenir, de les développer. Après tout, des idées d’histoires et de personnages, c’est une richesse, pour une auteure, non?

Et vous, est-ce que vous avez une banque d’idées? Des notes sur du papier ou dans un fichier texte, ou encore, juste des idées qui se promènent dans votre tête et qui attendent leur moment de gloire?

J'espère que vous ne manquez pas d'inspiration :)


Commentaires