Écrire demande des efforts







J'ai toujours fait le parallèle entre l'écriture et les LEGO. C'est une histoire à construire. J'ai devant moi un contenant rempli de pièces disparates, mélangées et colorées. Je n'ai pas de plan, je n'ai pas d'objectif, j'ai même des pièces un peu moins belles ou moins à la mode que mon voisin, mais je sais une chose:  Je veux jouer avec ces pièces. Je veux créer.  



À mes débuts, je posais un tas de questions à mes auteurs(es) préférés (es) québécois(es). Ils me répondaient avec douceur et repoussaient toujours de plus en plus loin mes idées préconçues, éloignait de moi le romantisme entourant l’écrivain. Oui, ma bulle de mirages éclatait souvent, mais je ne les remercierais jamais assez d’avoir été transparent et honnête, de m’avoir invité chez eux pour un travail scolaire ou aller prendre un café pour discuté de mes textes oh combien immature ! Ils étaient là pour moi.

Mario Francis me disait « c’est bien beau de vouloir écrire, mais il faut savoir écrire ». À l’époque, je voyais d’immenses montagnes, j’entrecroisais mes faiblesses, constatais mon manque d’expérience… J’étais découragée. Je n’ai toutefois jamais lâché le morceau. Pourquoi ceci ? Pourquoi cela ? Est-ce mieux un plan ? Pourquoi ? Ce mot ou celui-là ? Comment on écrit au fait ? Question banale, mais qui parsème la route d’un auteur.

Je ne prétends pas aujourd’hui avoir des ventes incroyables pour mes livres. Ça va venir éventuellement. Je ne prétends pas détenir le savoir de mes idoles. Ça va venir éventuellement. Ce que j’ai compris était la force intérieure qui m’animait. Ce que j’ai perçu de moi est ma conviction à continuer malgré tout. Je suis une force de la nature qui se relève toujours quand on la pousse à genoux. 

Écrire demande des efforts.

Une passion demande un dévouement.

L’art demande la pratique.

Votre vie exige que vous vous battiez pour le meilleur, pour vous-même.


C’est ainsi, nous y sommes tous condamnés.

L’effort pourra vous sembler que douleur et sacrifice, mais il n’est que le reflet de ce que vous êtes. Je ne parle pas d’être toujours énergique et positif, non ! Je vous parle encore de persévérance. Comment réussissent les gens ? Ils continuent. Ils apprennent. Ils se renseignent. Ils ne courent pas après les opportunités. C’est en chemin qu’ils les rencontrent. À trop vouloir forcer sa route, on s’égare. La légèreté doit faire partie de votre état d’esprit. Amusez-vous ! Ressentez ! Créer sans penser au succès ou à la défaite ! L’effort est seulement une minuscule action qui vous encourage à poursuivre encore, juste un pas de plus, 24 pouces à la fois…




Commentaires