C'est quoi ton genre?





En tant que lectrice, je m’intéresse à différents genres. Tant qu’une histoire m’intéresse, je vais avoir envie de la lire, que ça soit un roman fantastique, d’horreur, d’aventures, policier, ou un livre jeunesse.

De manière générale, je suis moins attirée par les histoires d’amour, et même si je trouve que la poésie, c’est beau, je ne lis pas de recueils de poésie.

En tant qu’auteure, c’est un peu plus compliqué. J’ai souvent de la misère à définir le genre de mes romans. Mon premier roman, par exemple, je le décris comme un roman fantastique parce que son narrateur est un dragon... mais je pense qu’il ne contient pas beaucoup de ce qui se trouve habituellement dans les romans fantastiques.

Et pour une histoire que je suis en train d’écrire, c’est encore plus compliqué! Pendant que mon histoire avance et évolue, j’essaie de réfléchir à un genre qui pourrait lui convenir, mais ce n’est pas facile... Il y a quelques éléments qui pourraient faire penser que c’est une histoire fantastique, d’autres qui seraient à leur place dans une histoire d’horreur, mais d’autres qui pourraient faire croire que c’est un livre jeunesse...

En fin de compte, je ne sais vraiment pas comment définir cette histoire. Est-ce que c’est simplement un roman d’aventures? Peut-être, mais dans un sens, il n’y a pas énormément d’action dedans.

Il y a un détail que je pourrais mentionner et qui pourrait sans doute intéresser de futurs lecteurs... mais je ne veux pas que ça soit mentionné dans le résumé du livre, parce que c’est la clé d’un mystère qui est pas mal au cœur de l’intrigue. Autrement dit, je ne peux pas révéler LA chose qui pourrait attirer des lecteurs, parce que ça «casserait le punch», et que selon moi, l’histoire perdrait de son intérêt si les lecteurs comprenaient ce qui s’y passe dès le début... Bravo. Oui, bravo à moi.

Heureusement, j’ai encore du temps pour réfléchir à ce casse-tête, parce que mon histoire n’est pas encore terminée. D’ici à ce que je sois prête à la réviser, puis à la publier, j’aurai peut-être trouvé un genre parfait dans lequel la classer.

Parce que c’est au moment de commencer à promouvoir son livre qu’il faut savoir dans quel genre il se trouve. Ça permet de donner une idée aux lecteurs et de les aider à décider s’ils ont envie de lire ce livre ou pas.

Pour les auteurs qui se cherchent une maison d’édition, c’est utile de savoir quel genre d’histoire ils ont écrite, et à quel type de maison d’édition ils devraient s’adresser.

Dans mon cas, quand je vais autoéditer mon livre, il va falloir que je le classe dans une catégorie, en faisant un choix parmi des options prédéfinies.

Mais il me reste encore du temps... Et peut-être que je devrais passer un peu de ce temps à m’éduquer sur différents genres littéraires pour essayer d’en trouver un qui conviendrait à mon histoire en cours.

Et vous, est-ce que vous avez des genres préférés? Est-ce que le genre d’une histoire influence votre choix, ou est-ce que vous vous fiez seulement au résumé d’un livre?


Commentaires