Quand tu ne sais pas sur quoi écrire




Je suis assise dans mon lit avec l’air clim’ et le ventilateur sur moi. Je ne bouge pas ou très peu. Lentement. Il fait chaud. Maudite canicule. Il ne faut pas provoquer la chaleur, elle gagnerait inévitablement. 

J’ai déterminé un sujet dans mon bullet journal depuis le début du mois de mai. Je choisis 2 sujets d’article par semaine et je dois m’y tenir. Je me dois cette routine. Deux articles à écrire par semaine. Je ne sais pas par où commencer. Je n’aime pas mon sujet de cette semaine. L’inspiration ne vient pas. Toutefois, je dois quand même écrire quelque chose, n’importe quoi pour tenir mon objectif ! Alors je cherche un sujet d’article. Je n’en trouve pas. 

Alors, quoi faire quand on ne sait pas sur quoi écrire ? Quoi faire quand l’inspiration ne vient pas ou que l’énergie ne vient pas d’elle-même, que le cerveau bloque sur les frustrations de la journée, sur les dossiers qui s’empilent pour demain au boulot… sur quoi peut-on bien parler pour évacuer tout ça ?

J’observe ma chambre. Le ciel gris. Le vent qui fait trembler les feuilles des arbres. La nature reprend ses droits. C’est vert. C’est fleurissant. J’analyse mon chat qui dort près de moi, avec son ventre qui se soulève doucement. Je le flatte. Il est chaud. Tout poilu. Mignon. 

Écrire avec nos cinq sens est un bon exercice. Simplement essayer de décrire ce qui vient comme pensée peut devenir un excellent article et pourquoi pas une scène dans notre histoire sur laquelle on bûche depuis des mois. Écrire ce moment de calme ou d’attente. Écrire notre opinion sur la série télé qu’on regarde en même temps que piocher sur notre clavier. Simplement essayer de comprendre dans quel état on est présentement c’est un sujet d’écriture. Écrire le vide. Ressentir notre vide intérieur. 

Alors si tu ne sais pas sur quoi écrire, commence par là où tu es dans l’instant et ce qui te bloque. Explique-nous simplement ce que tes yeux voient, ce que tu sens, s’il fait froid ou chaud… Si ton matou s’est endormi tout contre ta jambe. 





Commentaires