Le partage à l'époque d'Internet

Depuis toujours, le partage de roman fait partie de la vie de ces derniers. Qui n'a jamais emprunté le dernier livre d'un auteur populaire à sa mère ou à un ami pour le lire? Cet échange temporaire de roman n'a jamais apporté de nouvelles ventes à l'auteur lu et pourtant, il me semble qu'on n’a jamais parlé de "piratage" avec cette façon de faire.

  
Alors pourquoi les auteurs, de nos jours, à l'époque d'internet, sont-ils si scandalisés que les gens se partagent les formats électroniques de leur roman? 

Si à la base, le principe du partage reste le même, le problème de cet échange électronique, c'est qu'il n'a jamais de fin. Lorsque j'allais emprunter le dernier roman de l'heure à ma mère, le fait d'avoir un format papier était plus difficile à repartager. Si vous êtes comme moi, lorsque je prêtais un roman à quelqu'un, je voulais absolument le ravoir! C'était important surtout que je l'avais payé de ma poche! 

Voilà ce que l'échange numérique est plus problématique : il n'y a jamais de fin au partage.

Si j'offre une version numérique d'un livre X, je conserve ma copie quand même ce qui me fait oublier ce partage que je viens de faire. Cela fait en sorte aussi que nous perdons ainsi le contrôle sur la vie de ce fichier... Le numérique est probablement l'avenir du livre. J'ai adhéré à cette option depuis plusieurs années déjà. Plus abordable et plus pratique, j'adore ce médium. Par contre, il est tellement facile à voyager partout sur la toile sans qu'on puisse l'arrêter.

Tout comme la musique, les films et autres médiums artistiques, les auteurs tentent de sensibiliser les gens à l'importance d'éviter le "piratage" de leurs romans à travers internet. Nous sommes un peu à la merci de la toile. Il n'existe pas vraiment de moyen efficace pour empêcher cet échange infini des documents numériques outre la sensibilisation.

Je suis la première à avoir un budget loisir restreint et je comprends très bien que certains tentent d'économiser en se tournant vers des documents illégaux. Je sais que le terme "illégaux" sonne fort, mais appelons un chat un chat. Un livre numérique dénicher quelque part sur la toile sans payer, c'est du piratage!


Si vous souhaitez lire gratuitement des histoires, il existe un tas de plateformes pour vous satisfaire. Les Wattpad et les Sribay de ce monde sont là pour vous! Pour le reste, merci d'encourager les artisans du livre (de la musique et du film aussi) en achetant les romans! Tout comme un peintre qui crée un tableau unique, chaque histoire inventée par un auteur est tout aussi singulière! Dans les deux cas, les artistes passent des heures, des semaines ou même des mois pour mener à terme leur projet. Débourser quelques dizaines de dollars pour un roman c'est remercier l'auteur d'avoir mis autant d'énergie pour vous permettre de vous évader!





Réfléchissez-y deux fois avant d'accepter un livre numérique gratuitement! Pensez à toute l'énergie que les auteurs ont mis dans les lignes que vous lisez. Encouragez les auteurs!


Bonne lecture!






Commentaires

Publier un commentaire