Mon histoire est nulle...

Avez-vous déjà entendu cette petite voix intérieure vous chuchoter ces mots à l'oreille?

Rassurez-vous, vous n'êtes pas fou!

Vous êtes ce qu'il y a de plus normal. Tous les auteurs ont un moment doute un jour ou l'autre. En fait, je crois qu'il n'y a pas un créateur qui n'a pas d'incertitudes face à ses oeuvres ou qui n'a pas déjà eu envie de jeter à la poubelle son récit.




Il n'y a pas de recette miracle pour effacer les remises en question et les interrogations. On passe tous à travers des phases où nous effacerions tout ce qu'on a écrit. Cela s'accompagne généralement d'un moment de déprime qui peut parfois sembler interminable.

Si cela peut vous rassurer, je suis présentement dans cet état d'âme face à mon projet actuel : incertaine et déprimée. Malgré six romans, je ne suis pas exempt de la remise en question. Je regarde mon récit que j'écris et il me semble difficile de le voir aboutir. Je retourne et retourne mes idées afin d'élaborer mon intrigue jusqu'à douter de chaque changement que j'apporte.

Donc, si vous croyez que votre histoire est nulle, voici 4 conseils pour vous aider à voir le tout plus positivement. Je vous rassure, ce n'est pas toujours facile à mettre en pratique. J'essaie encore de le faire avec certains.



1- En gros, écrivez sans réfléchir!! (merci à ma collègue auteure inconnue, Karine Vienneau pour le conseil)

Oui, ce n'est pas facile, je sais. Je suis moi-même perplexe, mais c'est probablement le meilleur remède au sentiment de nullité qu'on peut ressentir face à notre texte. À vouloir trop analyser chaque phrase, chaque chapitre et chaque intrigue en profondeur on a parfois plus tendance à se décourager. Laissez les mots couler. Vous corrigerez les incohérences ou les phrases mals tournées à la fin. Je sais, ce n'est pas facile, mais pour votre mental et votre plaisir, c'est un mal nécessaire de lâcher prise!





2- Aussi, armez-vous de bêta-lecteur. 

J'ignorais l'impact réel d'un bêta-lecteur jusqu'à ce que j'utilise cet outil pour mon projet actuel. Recevoir des commentaires de deux personnes différentes m'a fait voir d'un autre oeil mon histoire. Il existe aussi plein de plateformes gratuites où vous pouvez publier votre histoire pour avoir des retours. Cela m'avait beaucoup aidé pour un projet.

3- Allez dans les groupes d'entraide à l'écriture.

Il y en a une panoplie sur Facebook où les gens, passionnés d'écriture, sont là à toute heure du jour pour vous aider à débloquer, à répondre à vos questions, à brainstormer.

4- Prenez une pause

Cela peut paraître banal comme outil, mais régulièrement, je prends des pauses de quelques jours de mes projets, surtout quand je bloque. Cela permet de décrocher et de réfléchir sans avoir la pression d'écrire. À plusieurs reprises, j'ai réussi à amener mon intrigue ailleurs.


Le but d'écrire est de s'évader et non de se démotiver. Votre histoire n'est pas nulle, elle a juste besoin d'être polie!

Allez, prenez une grande respiration et au travail!





















Commentaires