Écrire en temps de crise..




Comme toute la planète, le Québec est plongé en plein coeur de la crise de la Covid-19. Cet épisode de notre histoire moderne bouleverse beaucoup nos habitudes et nos acquis... et l'écriture en fait partie.
  
Je ne suis pas de ceux qui ont perdu leur emploi temporairement à cause de la Covid-19. Je suis dans un travail dans la catégorie des besoins essentiels. Le transport n'arrête jamais. Bien que mes heures diminueront dès la semaine prochaine, rien ne démontre une baisse dans la charge de travail à venir.

Cela dit, même si j'ai la chance de ne pas avoir à vraiment m'inquiéter pour mes finances, toute cette crise affecte le moral à plusieurs égards et je me suis demandé à quel point cela pouvait affecter l'auteur que je suis (et mes collègues).


1- Inclure la Covid-19 dans nos histoires?


La question fut posée sur un groupe dont je suis membre. Si nous écrivons des histoires se passant en 2020, doit-on inclure la crise du coronavirus? Dans mon cas, j'écris un roman qui évoque le voyage dans le temps, devrais-je mentionner ce que nous vivons actuellement?



2- La Covid-19 est un cadeau pour les auteurs post-apocalyptiques.



Bien que la majorité des amateurs du genre préféraient probablement des zombies ou des paysages plus catastrophiques, il faut admettre que ce qui se passe actuellement donne un tas de munitions et d'idées si vous êtes un auteur de post apocalyptique. Prenez des notes!

  
3- La fatigue mentale.

Nous vivons tous un stress incroyable avec cette cochonnerie. Personne ne veut l'attraper et les scènes dramatiques qui se passent un peu partout dans le monde (surtout en Italie) fascinent et angoissent une bonne partie de la population. Les pertes d'emplois et la peur de tomber malade peuvent épuiser mentalement. Si vous trouvez l'écriture plus fastidieuse avec votre fatigue mentale, baissez vos objectifs. Une phrase par jour est un but simple à atteindre sans trop s'épuiser plus que nous ne le sommes actuellement.


4- Du temps à revendre

Vous avez perdu temporairement votre emploi? Essayer de voir du positif à travers cette épreuve. Vous avez plus de temps pour l'écriture!


Bref, courage à tous dans cette crise mondiale sans précédent. Peu importe où vous vous trouvez dans le monde, prenez soin de vous!




Commentaires