Judith questionne..... Myriam!

Photo de Myriam Plante.


Myriam Plante

1- Tout comme moi, bien peu de gens connaissent ton univers. Raconte-moi un peu quelle auteure tu es!

Je dirais que j'aime toucher à plusieurs styles différents... Mes premières idées ont été des histoires fantastiques, mais une de mes histoires en cours est.... difficile à définir, et j'ai plein d'idée pour des projets de styles différents, dont un recueil d'histoires d'horreur que j'ai vraiment hâte d'être prête à écrire!

Une des choses que mes histoires ont en commun, c'est qu'elles ne se déroulent pas dans le monde réel. Plusieurs se déroulent dans le passé, et il peut y avoir de la magie et des phénomènes étranges. Finalement, je pense que mes histoires sont plus axées sur les pensées des personnages et sur leur évolution, que sur l'action et les péripéties.

2- D’où t’es venue l’idée de créer Le parfum du vent ? Et avais-tu prévu un deuxième tome dès le départ?
    Photo de Myriam Plante -  Art & Mots.                        Photo de Myriam Plante -  Art & Mots.
C'est toujours amusant de dire que l'idée pour mon histoire de dragon m'est venue en faisant mon lit, un matin. Oui, oui, je fais mon lit le matin! Il n'est jamais bien fait, mais il est fait. Donc, j'étais en train de faire mon lit, et je me suis demandé, comme ça, de quoi ça aurait l'air une histoire dont le dragon serait le narrateur, et le personnage principal. J'ai développé un peu cette idée, et j'ai pris ça en note.

Des années plus tard, pendant ma première année de Cégep, j'ai commencé à écrire Le Parfum du Vent pour participer à un concours de nouvelles. Finalement, j'ai laissé tomber le concours pour écrire un roman à la place!

Je n'avais pas prévu d'écrire un deuxième tome, mais l'idée m'est venue pendant que j'écrivais. Je voyais une belle fin de l'histoire, mais je voyais aussi la possibilité de raconter ce qui se passerait après. Par contre, je n'ai pas l'intention de faire un troisième tome.


3- Tu as créé une « mini collection ». Est-ce toutes des histoires distinctes ou ont-elles un lien entre elles?


Photo de Myriam Plante -  Art & Mots.   Photo de Myriam Plante -  Art & Mots.   Photo de Myriam Plante -  Art & Mots.  Photo de Myriam Plante -  Art & Mots.  

Les histoires sont distinctes, mais elles ont quand même quelques liens entre elles, surtout au niveau de quelques lieux qui sont mentionnés dans plus qu'une histoire.

Surtout, les personnages qui sont présentés dans les 6 premiers livres de la collection vont tous faire partie du roman que je suis en train d'écrire, celui qui est difficile à définir!

Mais la collection ne s'arrête pas à 6 livres, parce que je veux m'en servir pour soit présenter des nouveaux personnages qui vont faire partie de mes prochaines oeuvres, soit me faire plaisir et raconter ce qui est arrivé à un personnage après un de mes livres.

Par exemple, même si je ne veux pas faire de tome 3 à mon histoire de dragon, j'ai déjà une idée pour raconter, dans un mini livre, ce qu'est devenu un de ses amis humains après leurs aventures.

4- Tu fais toutes tes couvertures de livres toi-même, qu’apprécies-tu dans le fait de les créer?

J'aime avoir le contrôle sur mes oeuvres, du début à la fin. Dans un sens, j'ai l'impression que je ne contrôle pas grand-chose et que je ne décide pas grand-chose dans ma vie, alors pour mes livres, je me rattrape!

J'aime développer une idée de couverture, l'imaginer, la créer, et faire la mise en page! J'ai toujours aimé dessiner et peindre, donc ce n'est pas comme si j'étais en territoire inconnu quand je me donne la mission de créer une illustration.

5- Quel est ou quels sont le/les point(s) positifs d’être une auteure inconnue selon toi?

Hum... Dans mon cas, comme je suis inconnue et autoéditée, j'ai la liberté totale de faire ce que je veux, comme, et quand je veux. Mais idéalement, je ferais la même chose même si j'étais plus connue...

Je dirais qu'un des points positifs de n'être pas connue, c'est que vu que presque personne ne lit mes livres, il n'y a personne qui les déteste?

C'est quand même flatteur de ne pas avoir de commentaires négatifs...!

6- Quel est ou quels sont le/les point(s) négatifs d’être une auteure inconnue selon toi?

Bon, je n'ai pas de commentaires négatifs, mais je n'ai pas beaucoup de commentaires positifs non plus.

Il y a aussi le fait que je dépense beaucoup d'argent et fait beaucoup d'efforts pour rien, sans jamais avoir de résultats, et que ça peut être très décourageant par moments.

Je sais que mes livres peuvent plaire à des gens... Mais je ne sais pas vraiment qui est mon public cible, et ces gens-là, eux, ils ne me connaissent pas et ils ne connaissent pas mes livres.

Bref, être une auteure inconnue, c'est comme être dans une zone de brouillard où on ne voit pas grand-chose et où il ne se passe pas grand-chose. Le bon côté de ça, c'est que je peux essayer de me sortir de cette zone-là... Pour peut-être un jour, devenir riche, avoir une maison en or massif, voyager partout, dominer le monde, et toutes ces belles choses que, secrètement, tous les auteurs veulent. ;-)

7- 2020 vient de commencer, quel est ou quels sont les projets qui occuperont ton année?

Cette année, je continue de travailler sur mes deux histoires en cours, et je veux aussi avancer ma bande dessinée. Je ne pense pas finir d'écrire un livre en 2020, mais je prends le temps d'expérimenter avec des idées de pages couvertures, tout en essayant de mettre de l'ordre dans mon bureau... ce qui est un projet un peu inutile, parce que même si je réussissais à ranger toute la pièce, ça ne serait pas long que le bordel serait revenu là-dedans.

Mais il faut bien se lancer des défis, dans la vie, n'est-ce pas?


Pour plus d'informations sur les oeuvres à Myriam, n'hésitez pas à visiter les adresses ci-dessous! Laissez-vous charmer par le monde merveilleux de Myriam!!








Commentaires