Commencer par… commencer







Pis ! 

Tes projets ?

T’en es rendu où ?

Je ne suis pas une superbe productive. Mes projets prennent du temps. Et par moment, vous n’entendez aucune nouvelle de moi. Il y a les blogues, mais ce n’est pas suffisant, je crois, pour vous tenir en haleine.

C’est normal.

Oui, j’avance.

Non, je n’ai pas arrêté l’écriture.

Ça ne va pas aussi vite que je le veux.

Les auteurs professionnels parlent de discipline. Je ne le suis pas toujours. Quand la vie vous file des coups bas… Vous me comprenez n’est-ce pas ?

L’important, c’est continuer de s’améliorer. Continuer d’apprendre. Continuer d’innover pour trouver du temps pour écrire. Mais vous ? Est-ce que vous y arrivez ? 

Si oui, pourquoi ?
Sinon, pourquoi pas?

Est-ce que vous rêvassez plus que vous ne passez à l’action ?

Aimez-vous écrire, mais avez tellement peur de la critique que les séances diminuent de plus en plus ?

Le seul conseil que je peux vous donner c’est de commencer. Par ici ou par là. Peu importe. Écrivez un mot, une phrase… Le paragraphe suit non loin derrière, croyez-moi. 

Défaire l’inertie c’est le plus difficile. Courage !

Plus vous laissez votre tête dicter quand et où vous pouvez écrire, vous perdez une occasion. 

Plus vous hésitez, moins vous faites.

Non. Aucune personne ne s’est prétendue experte au commencement. Alors, commencer quelque chose ! N’importe quoi Relevez-vous, comme l’enfant qui apprend a marché malgré la difficulté.

On a souvent la perception de devoir faire parfaitement au premier coup. On a tendance à se juger au premier mot.  Oubliez l’idée que ce que vous faites maintenant est une pépite d’or. Ce n’est certainement pas le cas ( et peut-être oui, mais continuer votre travail, ne pensez pas à la correction tout de suite, ne restez pas sur vos acquis)

Vos premières lignes, votre premier brouillon, votre premier roman seront des pierres sales et informes. Votre première année à vous croire écrivain (e) est un brouillon imparfait. C’est à force de lire et relire. À force d’essayer autrement votre écriture, que vous définissez cette roche pour en faire une pépite d’or. 






Commentaires

Publier un commentaire