Un site web pour le meilleur et pour le pire




Je devais m’arrêter, car le tournis commençait à me prendre. Si je ne mets pas un stop... j'ai besoin d'une pause. Je suis envahi de toute part par des dizaines de demandes. Ouf ! Je ne prendrais pas 35 ans de service ainsi !

Ainsi je prends une rare pause au travail. Je voguais donc sur des blogues et je les comparais au mien. Voilà que celui-ci à un petit quelque chose qui me plait et celui-là, quelle belle plume ! Si seulement…

Il faut dire que depuis un moment, je me questionne sur le sens que je donne à mon site.  Quel genre je veux lui donner ? Quelle direction dois-je prendre pour l’améliorer ? Je sais que je veux parler d’écriture, mais encore. Où cela pourrait bien me mener ?



Au début, mon blogue était là pour garder le contact avec l’écriture. Les romans et les nouvelles c’est super ! Ce sont de beaux projets, mais le blogue me permet d’essayer des affaires. Alors je pouvais jeter rapidement ce qui se passe dans ma tête, mes interrogations, etc. J’adore aussi Wordpress, chercher des images, préparer la mise en page, me corriger (disons m’améliorer ! )

Maintenant, je veux lui donner un second souffle. Je veux faire des articles plus définis, mieux écrits, avec moins de fautes ( déjà cela est un gros défi en soi). 

Je débutais mon blogue, je me lançais dans plein de sujets avec l’espoir de démontrer mon éventail de talent. Sujet relaxe, mes passions, mon chat, mes réflexions, mes projets, mes idées, mon soutien que je peux offrir, l'aide à l’écriture, mon cheminement personnel… Bref, c’est comme un grenier rempli de bebelles plus ou moins utiles. 

Puis j’ai ouvert un second blogue en collaboration avec deux auteures de genre et de style différent. C’était clair: on parle d’écriture et on parle de notre quotidien d’écrivaine.

Alors à quoi sert mon site ? Une plateforme de vente ? Peut-être ! 

Des mini projets de texte ? Je peux bien faire ça. 

Mes services ? Ils y sont déjà.

Est-ce que me suivre dans mes déboires est pertinents ? Est-ce qu’il y a seulement quelqu’un que ça intéresse ? 

Les statistiques sont plutôt réconfortantes, Karine ! 

Ah ! Je réfléchis trop !!!



Mais que veulent-ils lire ? Dans cette toile où tout le monde tire la couverture pour se faire entendre, que puis-je apporter de différent, d’unique, de moi...

À quoi sert donc un site web ? 

Et la machine mentale repart !

Un site web c'est pour le meilleur et pour le pire.

Il demande de la réflexion.

Il demande de l'innovation. 

Il demande du temps.


Et pour vous, un site, c'est aussi un casse-tête ?








Commentaires

  1. J'ai séparé mes choses. J'ai un site web uniquement pour mes romans. Les seuls ajouts sont mes nouvelles sorties. C'est une place pour que d'éventuels lecteurs puissent trouver toutes les infos qu'ils désirent sur mes romans. Simple, mais efficace.

    J'ai un blogue où je suis moins présente depuis que j'écris, mais lorsque j'y vais c'est pour aborder des sujets différents de l'écriture (thème LGBT, actualité, etc).

    Et y'a ce blogue où je concentre mes réflexions sur l'écriture ici.

    Voilà pour moi! :D

    RépondreEffacer
  2. Très intéressant, comme réflexion! Moi, mon site est pour présenter mes livres, et mon art, donc surtout une plateforme de vente.

    Sur mon blogue, je publie des commentaires sur des films, mais surtout des réflexions sur mes projets, sur mes tentatives d'organisation, et parfois des extraits d'histoires. (et là, je me demande souvent si ça intéresse d'autre monde que ma mère!)

    Pour le blogue des trois inconnues, j'essaie de partager des réflexions plus générales, ou des conseils, même si ça ne me vient pas toujours naturellement de conseiller.

    RépondreEffacer
  3. Super vos commentaires les filles ! Merci !

    RépondreEffacer

Publier un commentaire