Prenons le temps de redécouvrir nos oeuvres




Avez-vous déjà pris le temps de lire un de vos propres livres?

Moi, pas vraiment... J’ai toujours un million de livres à lire, donc l’idée de mettre des livres que je n’ai pas encore lus de côté pour relire un livre que j’ai écrit moi-même me paraît un peu bizarre. Et je suis sûre que je ne suis pas la seule à penser comme ça...

Mon premier roman a été publié en 2014, et quand je l’ai relu, en 2017, c’était pour le réviser et en refaire une nouvelle édition pour qu’il s’harmonise mieux avec son tome 2! À part ça, je pense que je n’ai jamais relu un de mes livres du début à la fin.

Pourtant, je pense que de prendre un moment pour redécouvrir ses oeuvres une fois de temps en temps, ça peut avoir quelques avantages.

Relire un de ses livres, selon moi, ça peut permettre de...
-> Constater qu’on a réalisé un rêve en écrivant et en publiant ce livre. La vie, ça va vite, et quand on publie un livre, on ne prend pas toujours le temps de s’arrêter pour célébrer cette petite victoire... On est trop occupés à commencer à écrire une nouvelle histoire! Prenez donc le temps de regarder votre livre, de le manipuler, et de vous dire «Wow, c’est mon livre, il existe pour de vrai! »

-> Se féliciter pour le travail qu’on a accompli.
Créer une histoire et en faire un livre, ça demande du temps et des efforts. En relisant un de vos livres, dites-vous que si vous avez réussi à compléter ce projet, vous êtes capable d’en compléter d’autres!

-> Repérer des petites choses qu’on aime moins, ou qu’on voudrait faire différemment, dans le but de s’améliorer.
Je pense qu’avec chaque nouveau livre sur lequel on travaille, on devrait avoir comme but de faire en sorte qu’il soit meilleur que le précédent.

-> S’inspirer de son propre travail.
Peut-être qu’en redécouvrant une de vos histoires, vous allez trouver de l’inspiration pour écrire une suite, ou tout simplement une autre histoire. Peut-être que, pendant votre lecture, vous allez vous poser quelques questions auxquelles vous allez vouloir répondre dans une nouvelle oeuvre.

-> Retomber en amour avec un passage de son histoire ou avec un de ses personnages.
Quand j’écris, je m’attache à la plupart de mes personnages. Et vous? Relire un de vos livres, ça peut vous rappeler pour quelle raison vous avez autant aimé vos personnages préférés.

-> Se divertir.
C’est souvent le but premier d’un roman : être divertissant. Vous pourriez peut-être aussi vous divertir un peu en riant de vous-même, si vous trouvez qu’une idée que vous avez développée dans votre histoire est farfelue, ou qu’un de vos dialogues n’a pas beaucoup de sens.

-> Trouver de nouvelles manières de parler de son livre.
Si quelqu’un vous demande de quoi parle votre livre, êtes-vous capable de lui faire un résumé intéressant qui donne envie de lire votre histoire? Moi, j’ai de la misère avec ça. Je pense qu’en relisant un de ses livres en tant que lecteur et non en tant qu’auteur, on doit être capable de trouver de nouvelles idées pour le présenter dans un salon du livre, ou pour en faire un résumé intrigant sur son site internet.


Cette année, comme je ne publierai pas de nouveau livre, j’ai décidé de prendre le temps de rédécouvrir un de mes livres chaque mois. Je ne vais probablement pas tous les relire, mais je vais essayer de partager des souvenirs, des anecdotes, des photos, et des extraits dans mon blogue, et sur ma page Facebook.

Et vous, avez-vous des anecdotes ou des souvenirs intéressants à partager par rapport à la création d’un livre, ou à son lancement?


Commentaires