Maudit rhume





Le rhume, une retrouvaille qui, et de loin, ne me donne pas envie de me réjouir. La fièvre, les frissons, une toux sèche et le corps vidé de son énergie, voilà mon quotidien depuis trois jours… Comment fait-on pour écrire dans ces conditions ? 

Entre les mouchoirs et les thés brûlants qui semblent un peu m’apaiser, je crois que le mieux dans ces cas, c’est de décélérer. Réfléchir à nos histoires demande de la concentration et de l’énergie. Toutefois, si vous êtes comme moi et que vous avez votre horaire d’établi et que vous aviez prévu 1h d’écriture tous les jours…


Comment ne pas perdre votre motivation ?
Comment ne pas perdre le fil de notre histoire ?
Comment avancer un peu malgré tout sans s’épuiser ?

À moins de n’être pas à bout / sur son lit de mort on s’entend ?  Il est possible de rester actif dans les périodes de nez qui coule. Voici mes propositions pour garder l’écrivain (e) que vous êtes aux aguets :

  1. Plutôt que s’installer à votre bureau habituel, glissez-vous sous la couette et amenez un livre qui traite de l’écriture. Amenez surligneurs et post-it avec vous pour être sûr de ne pas avoir à vous relever.
  2. Incapable de lire sans tomber endormie ? Pas de problème, branchez-vous à TED, downloadez un podcast et laissez-vous instruire sans effort. ( Et même si vous vous endormez… ne vous en voulez pas ! )
  3. Télévision intelligente ? La doudoune et le thé bien câlé dans votre sofa écoutez le dernier vidéo de votre youtubeur (se) préféré (e).
  4. Vous n’avez jamais écrit une histoire sur papier, c’est le temps d’essayer ! Laissez-vous flotter par vos pensées, ressortez vos ressentis et appréciez l’expérience de la ‘’maladie’’ pour vous donner des idées pour votre prochain manuscrit. 
  5. Un objectif d’une phrase par jour ( conseil de Judith ). Ce n’est pas beaucoup, mais ce sera un pas de plus pour la réalisation de votre rêve.
  6. Mon dernier gros conseil: Si ça ne va vraiment pas, que vous êtes K.O., lâchez simplement prise. Du repos vous permettra de repartir en force à votre rétablissement.




Commentaires

  1. Excellent article Karine. Étant moi-même affaiblie par le rhume, je retiens une chose : lâcher prise sans se sentir coupable! Faut prendre soin de soi parfois avant tout.

    RépondreEffacer
  2. C'est un signe qui ne trahit pas. Notre corps a besoin de se reposer ( et notre tête aussi). Après une semaine intense où chaque pas était un effort, j'ai mis de côté la plupart de mes projets. Je continuais quand même d'écouter mes youtubeurs et Ted. Mais le dodo à 19h00 était obligatoire !

    RépondreEffacer

Publier un commentaire