Écriture (lecture) et musique

Il y a plusieurs manières de se concentrer à écrire. Plusieurs façons de s'inspirer pour créer les histoires que vous lisez. Différentes ambiances où le lecteur peut se mettre afin de ressentir les récits qu'ils lisent.




Est-ce que la musique fait partie de vos rituels?


C'est en allant travailler ce matin que je me suis posée à question. Je n'ai pas de "playlist" quand j'écris. Je préfère le silence pour la concentration. Lorsque je décide de mettre de la musique pour couper le son environnant par exemple, je mets surtout de la musique instrumentale. Aucune parole pour me déconcentrer. 

Par contre, je peux associer chacun de mes romans à une chanson qui m'a inspiré l'histoire. En effet, pendant la création de chaque récit, j'écoutais souvent en boucle une chanson quelconque pour m'imprégner de l'ambiance, de l'univers ou l'émotion de mon histoire. Tout au long de l'écriture d'un de mes romans, des chansons ont imposé des images dans ma tête pour créer mes univers. Je voyais les actions, les explosions, les rapprochements de mes personnages, tout ça dans une seule mélodie (ou presque).

Pour ce qui est de la lecture, il me faut le silence total. Je suis visuelle et si mon attention est portée ailleurs, il est difficile pour moi de me concentrer sur ce que je lis.


Et vous? Lorsque vous écrivez, avez-vous une "playlist"? Vous inspirez-vous d'une chanson ou de plusieurs pour l'ambiance?


Lorsque vous lisez, préférez-vous le silence ou vous devez mettre de la musique d'ambiance?


Je vous laisse en conclusion ma liste de chansons associées à certains de mes romans. Si jamais vous avez lu un de mes livres, peut-être saurez-vous reconnaitre l'ambiance ou l'inspiration! 

Au-delà du devoir, tome 1 : Mel C - Never be the same again


Au coeur de la guerre (Roman à venir en 2020) : Zayn - Dusk till dawn 

2500 (projet actuel) : Patrick Bruel - Pas eu le temps




Commentaires