La persévérance



« Action de persévérer, qualité, conduite de qqn qui persévère.
Synonymes : obstination, opiniâtreté, ténacité, acharnement »


Est-ce une chose innée ou acquise la persévérance ? Si je veux vraiment, l’espoir ne suffit-il pas ? Ne suffit-il pas de continuer à tourner notre roue de la chance ? Attendre le bon moment ? Croire d’être lu enfin ? Penser que lorsqu’on est édité traditionnellement, tout va aller mieux maintenant ?

Non.

Il y a eu des histoires de succès instantané.

Il y a eu des gens chanceux.

Mais en règle générale, l’art demande du temps. Alors votre roue de la chance brisez la en pièce et avancer.

Tout ça, semble finalement, être un processus de longue haleine.  

Oui. C’est exact.

Il faut passer aux actes.

Je préfère et de loin le synonyme obstination. Pour moi, en tout cas, il résume bien mon état d’esprit. Aux yeux des autres, je suis simplement une casse-cou. Je continue malgré le vide, malgré les silences, malgré les échecs.

Le doute m’envahit à chaque début de séance d’écriture. Je dois taire cette voix violente à mon endroit. Des fois j’y arrive plus aisément. D’autre fois, je retourne dans mon salon, écouter la télévision.

Pour détourner cette sale manie de me dégrader, je dois commencer à écrire. Ces inductions ne sont que de lointains fantômes. Et moins je les écoute, plus ils disparaissent. Vous le pouvez aussi.

Tenir notre courage entre nos mains tremblantes et proclamer qu’un jour, tout ça, ça va payer. Peut-être pas financièrement parlant, mais pour nous. Simplement pour nous-mêmes.

Persévérer pour moi c’est surtout un acte de foi, jour après jour. C’est me dire que je peux y arriver. Je peux aller en ce sens et avoir ce que ces auteurs que j’admire ont. Et que je vais tout faire pour l’obtenir.

Mais la persévérance est un feu qui demande de toujours être alimenté.
Alors, nourrissez votre feu !

  • Suivez des cours en littérature.
  • Abonnez-vous à des chaînes YouTube.
  • Suivez des écrivains connus, mais ceux aussi qui le sont moins.
  • Lisez des blogues de tout genre. Apprenez d’eux. Observez-les.
  • Prenez ce qui vous convient. Retournez à la mer ce qui ne vous convient pas.
  • Essayer. Toujours mieux. Toujours différemment.
  • Apprenez la patience.
  • Prenez des pauses.
  • Assumez votre fatigue.
  • Entourez-vous de gens pour parler de votre passion.
  • Acceptez les défaites. Elles sont vos meilleures alliées.


Dans la définition de persévérance, on parle aussi de qualité. Personne ne naît vertueux. Une qualité s’apprend, se développe, s’encourage. Dans notre vie ou dans l’écriture, il faut avoir la patience de s’offrir ce qui goute bon, ce qui nous rend heureux, ce qui nous amuse, mais aussi qui nous fait avancer et travailler pour nos objectifs.

Dites-nous, comment alimentez-vous votre persévérance ?

Comment continuez-vous d'agir malgré toutes vos embûches ? 

Est-ce que c’est une phrase, un livre, une image, un ami ?



Pour moi, c'est la phrase d'Anaël Verdier qui résonne: «  Essaye autrement.  » Ça me dit, tu n'as pas dit encore ton dernier mot. Tu peux faire beaucoup mieux. Ce que tu as fais, c'est fini. Fonce. Impressionne-moi de nouveau ! 


Commentaires

  1. Génial! C'est une belle chose d'être obstinée de cette manière-là. Moi aussi, je continue à me dire qu'un jour, ça va rapporter quelque chose de beau, et qu'il faut juste que je n'abandonne pas.

    RépondreEffacer

Publier un commentaire