Une page Facebook ou un profil perso?

Vous avez sûrement entendu parler du fameux changement d'algorithme de Facebook! Le média social a décidé de prioriser les relations entre amis et de diminuer la visibilité des entreprises via leur page Facebook. En d'autres mots, ils cherchaient une façon de faire plus d'argent et en diminuant la visibilité "gratuite" des pages Facebook, ils encourageaient les entreprises (je mets les artistes comme nous là-dedans aussi) à payer des publicités

Alors, si vous êtes comme moi et que vous n'avez pas nécessairement de l'argent à investir pour vous faire connaitre, vous vous retrouvez devant un dilemme : avoir une page Facebook ou un profil auteur.

J'ai expérimenté les deux depuis deux ans et voici mes impressions.


Page Facebook



Point positif:
- Programmation des publications
- Publication épinglée
- Pas de limite d'amis
- Voir en premier

Point négatif :
- Visibilité
- Commentaires

Lorsque j'ai commencé à écrire, j'ai immédiatement créé une page Facebook. C'était un peu la mode et cela me permettait de parler de mes écrits sans tomber sur les nerfs de mes amis sur mon profil perso. De la publicité sur mes livres c'est bien de temps en temps, mais constamment, j'avais peur de voir mes amis me bloquer ou se lasser de moi. Voilà pourquoi j'avais opté pour une page. 

J'ai tout de suite adoré l'interface d'une page. Le visuel était agréable à lire et à utiliser. J'aime beaucoup aussi la possibilité d'épingler des publications en haut de la page. Cela nous permet de laisser un message important qui se perdrait à la suite de toutes les autres publications. La page offre aussi la possibilité (et c'est sûrement le point fort de cette option) de programmer ses publications. Je peux donc prévoir ce que je veux dire, les préparer et ensuite passer à autre chose. Et hop! Vous recevez une publication de ma part pendant que je dors ou que je travaille. Finalement, contrairement au profil perso, il n'y a pas de limite "d'amis". Autant que les gens veuillent "liker", autant on peut avoir des "likes". On se fait voir peut-être un peu moins qu'un profil perso, mais si un de vos lecteurs (fans) veut vous suivre assidument, il y a l'option "Voir en premier" lorsqu'ils "like" votre page. Ce n'est peut-être pas parfait, mais c'est déjà mieux que rien.

Le point faible de cette option est au niveau de la visibilité. Si tu ne paies pas pour de la publicité, tu es presque un fantôme sur le média social. C'est probablement ce qui est le moins attrayant quand tu as un budget limité. On peut rajouter aussi qu'on peut rarement commenter sous l'identité de notre page. On peut à certains moments, mais la plupart du temps, c'est impossible. 



Profil perso


Points positifs :
- Contact
- Visibilité
- Commentaire


Points négatifs :
- Voir tout le monde
- Pas de programmation
- Pas de publication épinglée
- limite d'amis


On m'a encouragé à délaisser la page Facebook pour me créer un profil perso pour ma vie d'auteure. On mettait l'accent sur la visibilité plus facile. Je voulais me faire connaitre. J'ai donc migré vers un profil perso. J'ai ajouté un tas de personnes (pour la plupart d'autres auteurs à la recherche eux aussi de contact), mais à combien d'entre eux ais-je parlé? Combien d'entre tous les 1000 quelques amis ont demandé des infos sur mes livres, se sont informés sur ce que j'écrivais, ont commenté mes publications? Bien peu! L'algorithme de Facebook a peut-être changé pour permettre une meilleure communication entre "amis" plutôt qu'avec les "entreprises", mais dites-moi si le fait d'avoir 5000 amis (le maximum offert pour le profil perso) a eu réellement un impact sur vos ventes de livres (peinture, tupperware, etc.. mettez n'importe quoi lol)?

En théorie, Facebook fait en sorte qu'un profil perso sera plus vu qu'une page. Mais sur 5000 amis, combien d'entre eux voyez-vous vraiment? Combien d'entre eux vous voient vraiment? C'est bien beau avoir des amis, mais si ces personnes ne sont là qu'en parure... Au final, le gros avantage d'un profil perso c'est que l'on peut commenter partout ce qu'une page n'offre pas toujours. Reste maintenant à y aller et participer.

Voyons ensemble maintenant les points plus négatifs selon moi. En ayant un profil perso, vous voyez tout ce que les autres font. En soit, ce n'est pas mauvais. Par contre, cela peut aussi affecter votre façon de travailler si vous voyez vos collègues produire à un rythme que vous ne pouvez pas égaler par exemple. Inconsciemment, ça peut jouer sur le moral, j'en sais quelque chose.

Ensuite, contrairement à une page Facebook, vous ne pouvez pas épingler une publication. Un message important que vous voudriez faire remarquer se perdra inévitablement à la suite des autres publications. Aussi, le profil perso ne permet pas de programmer une publication. Si vous avez un horaire de travail atypique comme moi, vous publierez donc à des moments qui pourrait paraitre inopportun. 




En conclusion, après avoir essayé le profil perso pour ma vie d'auteure, je suis revenue à la bonne vieille page Facebook. Parce que j'adore les fonctionnalités qui me permettent de programmer et d'épingler mes publications, j'y vois un outil parfait pour moi. Cela m'est personnel, mais je constate aussi que je suis plus concentrée sur mes projets au lieu d'être distraite par la vie des autres. Bien que ma visibilité en a sûrement pris un coup, je suis bien avec ma décision. Je me sens plus sereine et moins stressée de devoir être présente pour vendre! 

Et vous? Page Facebook ou profil perso?



psst, pour ceux et celles qui voient ce texte par le biais de quelqu'un d'autre, voici ma page Facebook si vous voulez garder contact avec moi: https://www.facebook.com/judithgagnonauteure/

Commentaires