Préparer la venue au monde d’un nouveau livre





Quand j’ai publié mon premier roman, en 2014, j’ai fait une campagne de financement sur Indiegogo. Mon roman était publié à compte d’auteure, et j’avais besoin d’aide pour payer les frais d’édition, et l’impression.

Pour cette campagne de financement, j’avais préparé quelques surprises à offrir aux gens, dont un modèle de sac avec une partie de la couverture de mon livre, et son titre, Le Parfum du Vent, imprimés dessus.

Par la suite, j’ai ajouté à ma boutique en ligne des t-shirts avec une silhouette de dragon dessus, mais même si j’aime bien ces designs, j’avoue que je n’ai pas passé énormément de temps à travailler dessus. Je me suis reprise pour les t-shirts pour le tome 2 de mon histoire de dragon.

Bon, ces produits dérivés, comme on pourrait les appeler, sont encore moins populaires que mes livres, mais je trouve ça le fun de pouvoir les offrir aux gens intéressés malgré tout. Et en tant qu’auteure indépendante, qui aime aussi dessiner et peindre, je peux me permettre de les créer. Avec des sites tels que Spreadshirt, Cafepress, Zazzle, et plusieurs autres, je n’ai pas besoin d’en faire imprimer des centaines et de les avoir en inventaire, au cas où. Si quelqu’un veut en commander, il ou elle peut le faire sur ma boutique en ligne.

Le but de ma réflexion, c’est que pour mes prochains livres (qui ne sont pas encore prêts à être publiés, loin de là) je veux m’y prendre plus à l’avance. Je veux créer des designs en lien avec mes histoires, rendre ça tout beau et dynamique et complémentaire, pour que si quelqu’un a vraiment aimé un de mes livres et le visuel qui l’accompagne, ça soit possible d’acheter un t-shirt, un sac, une affiche, ou un autre objet utile et/ou décoratif. Avoir un petit kit pour afficher fièrement son intérêt, son soutien ou son amour pour mon livre.

Pour un de mes deux projets en cours, j’ai même eu l’idée de préparer une sorte de sac plein de surprises en lien avec l’histoire, qui sera disponible uniquement pour les gens qui choisiront de précommander leur copie.

C’est quelque chose que je veux faire plus sérieusement à l’avenir. Parce qu’un livre, c’est un objet, oui (ou un fichier numérique!) mais c’est aussi une histoire... un univers... des personnages, des situations, des décors, qui peuvent évoquer des images, ou des couleurs. Un livre, c’est une oeuvre d’art , et pour moi, offrir des t-shirts avec des petits morceaux d’art dessus, c’est parfaitement logique et naturel.

Et vous, est-ce que vous faites quelque chose de particulier pour préparer la venue au monde des livres que vous écrivez? Ou, en tant que lecteurs et lectrices, est-ce que vous aimez quand un auteur que vous appréciez offre des produits qui ont un lien avec ses histoires?

Commentaires

  1. Le mot d'ordre: préparation. Comment fais-tu pour ne pas te perdre avec toutes tes idées et leur éxécution ?

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Hum, bonne question... J'ai toujours été assez éparpillée, donc peut-être qu'avec le temps j'ai appris à bien fonctionner en étant désorganisée... Mais bon, ça m'arrive de me perdre pareil!

      Effacer

Publier un commentaire