Lorsqu'on écrit un roman, cela demande très souvent beaucoup de travail. Des semaines, des mois et peut-être même des années pour conclure un projet d'écriture.
Après s'en suit la relecture, la correction et la recherche d'une maison d'édition (ou l'auto-édition). Encore des semaines et des mois avant d'avoir une réponse ou de produire soi-même son bébé.
Écrire un livre c'est comme peindre un tableau. Ça prend du temps pour trouver les bonnes couleurs, les bonnes perceptions, les bonnes lignes. Lorsqu'on accouche de notre projet, le soulagement se mélange souvent avec l'excitation et le stress. Lorsque notre roman est publié, plus rien ne nous appartient. Comme un enfant qui quitte le nid, on doit laisser notre oeuvre voler de ses propres ailes et vivre ses bons et moins bons moments.
L'attente des premiers commentaires est interminable. On espère tous rencontrer un succès fou. Si on est chanceux, on reçoit des fleurs rapidement. C'est grisant, excitant de sentir notre oeuvre apprécié.
Mais qu'arrive-t-il lorsqu'on reçoit le pot après les fleurs? Comment réussir à ne pas trop être démoralisé de commentaires négatifs?
1- Respirez!
Ce geste plutôt banal n'est pas anodin. Avant que l'émotion vous gagne, prenez une grande respiration. Je sais que ce n'est pas évident de lire du négatif sur son bébé, mais réagir sur le coup de l'émotion ne vous avancera à rien.
2- Relativisez
Chaque impression est propre à chacun. Une personne pourrait trouver que votre oeuvre est le prochain best-seller alors qu'une autre pourrait ne pas avoir apprécié du tout. Il faut savoir respecter la perception de chaque lecteur même si cela nous heurte.
3- Changez vous les idées
Si un commentaire vous heurte, fermer tout et faite autre chose. Rien ne sert de ruminer l'opinion négative d'un inconnu. Aller faire du sport, écoutez un film, allez magasiner, bref, changez-vous les idées!
4- Retroussez-vous les manches
Rien ne sert de déprimer votre vie. Un commentaire négatif ça fait mal certes, mais il doit servir aussi à vous améliorer. Un commentaire négatif ne veut pas dire que votre oeuvre est nul. Si le message est explicatif et détaillé, prenez-le positif et travaillez les points à corriger!
En conclusion, prenez les commentaires négatifs comme un outil pour vous améliorer et non pour vous déprimer! Restez positif! Tous les grands de ce monde ont déjà eu des échecs!
Tous les grands de ce monde ont déjà reçu les pots après les fleurs! Apprenez à attraper ces derniers et plantez-y les bouquets qu'on vous a lancés.
Tous les grands de ce monde ont déjà reçu les pots après les fleurs! Apprenez à attraper ces derniers et plantez-y les bouquets qu'on vous a lancés.
Commentaires
Publier un commentaire