La puissance du "brainstorming"!

"Un brainstorming ou remue-méninges est une technique 
formalisée de résolution créative et collective de problème."



Le brainstorming! Quel merveilleux outil pour un auteur! 

Anglicisme du terme remue-méninges, le brainstorming est devenu un mot commun et répandu. Pourquoi utiliser ce système dans l'écriture? Parce qu'il est tout simplement nécessaire! Combien de fois ais-je eu besoin de cet outil pour démarrer une histoire ou simplement pour passer à travers la page blanche qui m'empêchait d'avancer? (Merci d'ailleurs à ma collègue auteure inconnue Karine d'être souvent ma collègue de brainstorming)



Combien de fois ais-je bloqué dans une de mes histoires jusqu'à me demander si j'allais réussir à la terminer? De fermer mon ordinateur quelques jours, incapable de continuer à écrire comme perdu dans mon histoire? Ça arrive à tout le monde de frapper un mur dans la création. 

Comment dois-je amener l'intrigue à sa finalité? Comment puis-je sortir mon personnage de sa fâcheuse position? Comment résoudre un mystère X?

On a beau chercher seul dans un coin, tourner les phrases et l'histoire dans notre tête, parfois ça ne marche tout simplement pas! Voilà la beauté du brainstorming!




En discutant avec des collègues auteurs, ou même ma propre mère, m'a offert des perspectives objectives et extérieures à mon histoire. En recevant ces différentes idées, j'ai pu débloquer des intrigues qui m'empêchait d'avancer!


Parfois, discuter avec des collègues, amis ou parents, nous permet de voir nos récits différemment. Nous avons tous LA meilleure idée d'histoire. Nous avons tous LE prochain best-seller. Enfermé entre nos murs, c'est si facile de croire que nous sommes le prochain meilleur vendeur. 

Cependant, rien de mieux de discuter de notre histoire à mesure que celle-ci avance afin de voir si notre cohérence est toujours bonne. Si nos intrigues sont toujours d'actualité. 

Le brainstorming permet de trouver des synonymes à nos idées (pas juste avec les mots :P). Il nous aussi offre la possibilité de s'imprégner notre histoire et d'améliorer des aspects plus faible de notre ligne directrice de notre récit.




En conclusion, n'hésitez pas à parler de vos projets, de demander conseil pour débloquer une intrigue ou de demander de l'aide pour aller dans des chemins imprévus dans votre récit.


Bon brainstorming!











Commentaires