La jungle des médias sociaux : comment réussir à se démarquer?

Mon constat après deux ans à chercher ?  Il n'y a pas vraiment de moyen magique!

Ce qu'il faut tout d'abord comprendre c'est que des auteurs, y'en a des milliers sur les médias sociaux. Facebook, Twitter, Instagram, nommez-les, ils sont saturés d'auteurs cherchant eux aussi à se faire connaitre gratuitement

Gratuitement! Voilà le mot à retenir selon moi. Se démarquer sans frais dans une marre de gens qui tentent d'en faire autant, ce n'est pas évident. Je dirais même que c'est pratiquement impossible. Au départ de mon aventure dans l'écriture, j'étais naïve et je croyais être en mesure d'être différente.

J'ai déchanté rapidement. Notre but premier est d'écrire. Par contre, certaines fois, j'ai l'impression d'être une entreprise qui cherche des clients. Chaque auteur veut vendre des livres et le bassin de lecteurs potentiels n'est pas aussi élevé que cela. L'offre est immense comparée à la demande, il ne faut pas se leurrer. 

Alors, quels sont donc les trucs pour maximiser notre impact dans les médias sociaux sans devoir débourser de l'argent en publicité? 



1 - Être présent!


Voilà bien la base! Pour être vu, il faut faire acte de présence. Que ce soit en alimentant votre page ou en commentant avec votre profil sous les sujets liés aux livres, l'important c'est de montrer qu'on n’est pas invisible. Il ne s'agit pas d'être là toutes les cinq minutes ou d'activer les notifications sur les applications (vous pouvez si ça vous tente cela dit). Il y aura toujours quelqu'un de plus présent, qui discute plus et qui attire plus les lecteurs. Être présent ne devrait pas signifier passer votre vie sur les médias sociaux. Après tout, votre but est d'avant tout écrire! :-)



2- Varier ses options


Attention : Facebook n'est pas le seul média social sur la toile! Vous avez encaissé le coup de cette révélation? Bien que l'un des plus populaires, il y a d'autres options tout aussi valables. Prenons seulement par exemple Twitter ou Instagram (et il y en a plusieurs autres). Voilà deux médias sous exploités par plusieurs. Par exemple, avec sa possibilité de 280 caractères par publication, Twitter est pratique pour des discussions rapides.  La force d'Instagram et de Twitter réside aussi dans les hashtags

***Hashtags est un mot-dièse ou un mot-clic est un mot-clé cliquable. Il est composé d'un signe typographique, le croisillon (« # », appelé hash en anglais), auquel est accolé un ou plusieurs mots (tag ou étiquette).***



3- Utiliser les Hashtags


Peu d'auteurs utilisent le petit # dans leurs publications Facebook. Pour les habitués de Twitter et Instagram, cela va de soi. Pourquoi pas sur Facebook aussi? Tout comme les deux autres médias sociaux, il faut savoir trouver LE bon hashtag ou en avoir un unique à soi. Parfois, certains deviennent viraux, peut-être ça sera le vôtre? 

Voici une petite liste non scientifique de hashtags qui pourraient vous être utile en tant qu'auteur sur Twitter pour vous donner une idée des possibilités (tenter le coup Facebook et Instagram aussi!!)

#Mercredipromo
#Mardiconseil
#Vendredilecture

Pourquoi ne pas rajouter le classique #Jeudiconfession et surprendre votre lectorat avec quelque chose de spécial? (on a tous un plaisir coupable quelque part.... :P )




4- Éviter d'alourdir trop souvent vos publications


J'ai compris rapidement que des publications courtes et faciles à lire valaient beaucoup plus que des longs textes à n'en plus finir. Avec toutes les pages et publications sur les romans qui pullulent sur les médias sociaux, les plus rapides et les plus simples auront un meilleur impact sur vos lecteurs! Bien sûr, vous pouvez tout de même partager avec eux vos états d'âme sur votre écriture ou sur une actualité qui vous touche directement avec deux-trois paragraphes, mais cela ne doit pas être une constance. Personnellement, j'ai tendance à sauter par-dessus les publications qui ont une longueur interminable. 





En conclusion, se démarquer sur les médias sociaux n'a pas de recette miracle. À moins d'être la prochaine J.K. Rowling, il faut savoir être patient et rester positif. 

N'oubliez pas d'être présent, de varier vos options de médias sociaux et d'être concis dans vos messages.

Oh... Et utilisez les hashtags!! :-)








Commentaires