Je n’ai plus le temps de lire !



L'art de se rendre coupable  de tout


Depuis que j’écris, mon temps pour la lecture a drastiquement chuté. Je ne sais pas si mes co-écrivaines seront du même avis, mais il est difficile d’arrimer ces deux passions. Premièrement parce que les deux demandent une plage horaire et deuxièmement, j’ai un problème avec le produit fini d’un livre désormais. Oui ! J’appelle ça, se comparer !

Il est important de continuer à lire : voir ce qui se fait sur le marché, se laisser inspirer d’auteur que nous admirons et nous aider à progresser (tiens ! Celui-là écrit ça comme ça !). C’est d’une très limpide évidence. On réinvente la roue, en lisant les autres écrivains. De plus, les auteurs ne sont-ils pas à la base des lecteurs aussi ?

Ce temps me manque. Je n’ouvre plus un simple livre pour le dévorer, mais pour y faire des recherches et parfois… oui comparer les styles avec le mien. Ce qui est bien au final ! Par moment, un peu décourageant, car si nous prenons l’exemple de Jules Verne, je ne suis pas encore aussi accomplie que lui.

Je me dis aussi : « Quelle perte de temps ! » Bien sûr ! Plutôt que m’évacher sur mon divan et lire le dernier thriller tendance, je devrais être à mon bureau et traiter mes projets, non ? J’ai le droit à une pause ??? Je ne sais plus !

Et vous, écrivain, la lecture est-elle devenue  votre alliée ou votre ennemie ?
Avez-vous des conseils à me donner ?




Commentaires

  1. Avant, dans l'ancien temps, je lisais toujours un peu le soir avant de me coucher... Maintenant, je lis en mangeant! J'ai toujours un livre sur ma table de cuisine, donc ça me permet de prendre du temps pour lire chaque jour! Et j'avoue que je n'ai pas tendance à me comparer quand je lis, je fais juste apprécier les histoires, et je suis contente comme ça.

    RépondreEffacer
  2. Alors là, chapeau ! Lire et manger! Je ne suis pas capable! C'est un plan assuré pour que je salis le livre ! hihi

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Hihi! J'avoue que ça m'arrive de temps en temps... Surtout si je mange une soupe, ça peut sploucher des gouttes sur les pages, et là je capotte et je me dépêche de les essuyer!

      Effacer

Publier un commentaire