Conversation à trois inconnues # 1 : Les projets





Judith: 

Salut les filles! Comment ça va la vie d’auteures inconnues?

Myriam:

Saluuut! Ça va pour moi, toujours aussi auteure, et aussi inconnue!

Karine: 

Sup’ les girls ! Le renouvellement de mes anti-dépresseurs a été fait. Donc, ça va…


*** Regards louches des collaboratrices de Karine ***

Judith : 

Comment se passe vos projets?


Karine: 

Je dois avouer que j’ai dit « oui » à beaucoup de projets, au même moment. J’ai l’impression de jouer à saute-mouton et de courir après mon temps. Les projets qui me tiennent à coeur, ne sont pas nécessairement eux où je mets actuellement le plus d’énergie et ça m’embête. Que faites-vous pour vous organiser ? Comment ne pas se décourager quand la pile de manuscrits est là et vous observe avec attention ? Je continue de me dire que ce n’est pas une course, malgré tout, je demeure ce chien idiot qui court après sa propre queue. 

Myriam: 

Depuis le début de l’année, je travaille sur deux projets en même temps… Il y a des périodes où ça va super bien, mais d’autres où j’ai l’impression de ne pas avoir le temps, ou pire encore, que ça ne me tente pas! Dans ces temps-là, j’essaie de prendre ça relax… Depuis quelques jours, j’ai mis un projet sur pause pour me concentrer sur le deuxième. Mais je n’ai pas de “deadline”, alors je peux me permettre de prendre mon temps! Est-ce que tu es obligée de finir certains de tes projets pour une date fixée?

Karine:

Pour le défi lancer par ma maison d’édition, le but est d’arriver dans les temps. Cependant, pour mes autres manuscrits, je m’indique des délais, mais ne les respecte pas toujours ( la vie étant ce qu’elle est avec ses imprévues). Je pense que se donner un objectif dans le temps, permet de ne pas dériver ou arriver au bout d’une longue période sans rien faire. Pas juste dans l’écriture, je suis ainsi dans mes projets de vie en général.  

Sinon mes projets en cours sont deux FF ( le défi de revisiter un conte des frères Grimm et une histoire au verglas au Québec en 1998), j’ai aussi un roman de science-fiction a terminé qui me tient à coeur, une nouvelle écrite pour ma collection conte et légende qui me reste à corriger et peaufiner, puis  mon roman de vampires a corrigé ( un beau 700 pages de plaisir !). Sans oublier, deux projets en co-écriture sur ma liste de chose à faire ! Mon blogue est un peu délaissé aussi, puisque les trois inconnues sont nées ! 

Et toi Judith, quels sont tes travaux en cours ?  


Myriam:

Wow! Je veux juste mentionner que ça m’impressionne… et si j’avais autant de projets en même temps, je me sentirais un peu découragée aussi! Ce n’est déjà pas toujours simple de m’organiser avec ceux que j’ai.

Judith :

À ce que je vois Karine, je t’ai donné la piqûre du FF :-). Sinon, de mon côté, je suis incapable de travailler plusieurs projets à la fois. Je n’aime pas avoir l’impression de m’étaler un peu trop partout. J’ai donc pris la décision de mettre de côté mon projet de voyage dans le temps pendant que je revisite un conte pour le défi lancé par Homoromance éditions (la même maison d’édition que Karine). 

Ça avance bien même si je ne crois pas réussir à viser un roman. C’est ce que je trouve le plus difficile de revisiter un conte. Tout en suivant la trame, difficile de faire plus que ce qu’on connaît. Mais je m’amuse et cela faisait longtemps que je n’avais pas écrit aussi rapidement.

Outre la première date butoir donnée par la maison d’édition, je n’ai pas d’objectif quant au moment de terminer mes autres projets. Évidemment, j’ai surtout hâte d’en terminer un nouveau! :-)

Karine: 

On parle de défis quotidiens, d’un projet voire même de multiples projets, mais si vous aviez à parler à des personnes qui souhaitent se lancer pour la première fois dans un projet d’écriture, quels conseils leur donneriez-vous ? Votre top 3 des règles d’or à respecter pour la ligne de départ ?

Judith: 

Pour un premier projet, je dirais ceci :
            1- Un bon plan : c’est facile de se perdre quand on n’a jamais écrit et un plan permet d’éliminer le plus possible les blancs dans la création.
            2- Écrivez pour vous: Rien ne sert de chercher à écrire pour les autres, nous n’aurez pas de plaisir. Bien sûr, si vous répondez à un appel à texte vous pouvez suivre les règles, mais en général, pensez à vous!
            3- Ayez du plaisir: En écrivant pour vous, vous avez le plus de chance de garder votre plaisir d’écrire. Oubliez les potentiels lecteurs, laissez vous embarquer dans votre monde imaginaire. Have Fun! :-)

Myriam: 

Je suis d’accord avec Judith pour dire que c’est pratique d’avoir un plan! Pour mon premier roman, j’avais quelques idées, mais pas de plan précis… Maintenant, je travaille avec des plans et je trouve que c’est beaucoup plus facile, et ça avance plus vite de manière générale.

Sinon, un autre truc qui m’a beaucoup aidé, c’est de prendre l’habitude d’écrire au moins un peu chaque jour, autant que possible. Ça peut devenir facile d’avoir l’impression que ça ne nous tente pas d’écrire, ou qu’on n’a pas le temps, ou qu’on a des choses “plus importantes” à faire… Mais le fait de s’asseoir à son bureau au moins quelques minutes chaque jour, même quand on pense que ça ne nous tente pas, je trouve que ça aide à progresser!

À part ça… Oui, amusez-vous! Si l’écriture devient une corvée et qu’il n’y a pas de plaisir du tout, eh bien… ça ne sert à rien de se donner ce trouble-là, selon moi! Toi Karine, ça serait quoi tes 3 règles?

Karine:

De ne pas avoir peur de déplaire, d’oser essayer autrement et de jouer


Commentaires