Comment apprendre à connaître ses personnages



On ne peut pas écrire d’histoire sans personnages. (Ou, en tout cas, je me demande de quoi ça aurait l’air, une histoire dans laquelle il n’y a aucun personnage...) Je pense qu’on ne peut pas, non plus, écrire d’histoire si on ne connaît pas bien nos personnages.

Un auteur qui écrit un récit historique ou biographique devra faire des recherches pour apprendre à connaître les personnages qu’il veut présenter dans son histoire. Pour un auteur qui écrit de la fiction, c’est un peu différent.

Bien sûr, c’est possible de s’inspirer de personnes qui ont réellement existé, ou de personnes qu’on connaît... C’est possible aussi de s’inspirer de soi-même pour créer un personnage de roman, ou plutôt, de s’inspirer de certaines parties de soi-même, ou de certaines idées qui nous passent par la tête, pour les développer et en faire des personnes qui, au final, ne nous ressemblent pas nécessairement.

Il doit exister plusieurs manières de développer des personnages et d’apprendre à les connaître avant de raconter leur histoire. J’ai eu envie de vous expliquer ce qui se passe dans ma tête à moi, car oui, la grande majorité de mes personnages naissent dans ma tête, et y restent jusqu'à ce que ça soit le temps d'écrire leur histoire. Je n’ai pas l’habitude de faire une fiche qui détaille la personnalité de chaque personnage, car j’ai l’impression de suffisamment bien les connaître...

Quand il me vient une idée d’histoire, et avant que je commence à la prendre en note, il y a des personnages qui commencent à exister dans ma tête. Je ne les vois pas nécessairement de manière très claire, mais je les vois, dans leur ensemble, et je les place dans différentes situations, un peu comme si je regardais un film.

Souvent, ce n’est pas exactement moi qui décide des situations dans lesquelles je place mes personnages, ou de quelle manière ils vont réagir. Bon, c’est moi qui décide, oui, sûrement... mais pas de manière consciente. Il suffit d’une brève idée de départ, et il y a comme une scène de film qui se déroule dans ma tête. Ça peut arriver pendant que je marche, pendant que je fais la vaisselle, pendant que je prends mon bain, ou pendant que j’essaie de travailler, ou que je suis assise à mon bureau et que j’essaie de me concentrer sur l’écriture d’une autre histoire, ce qui n’est pas très pratique. (Être auteure, c’est une job à temps plein, selon moi. Je ne peux pas simplement arrêter de penser à mes personnages et à mes histoires!)

Le fait d’imaginer mes personnages en train de réagir à différentes situations, et de faire cet exercice régulièrement, ça me permet d’apprendre à les connaître... Ça m’aide à découvrir leurs valeurs, leurs goûts, leurs défauts, leurs qualités. Bien sûr, mes personnages préférés deviennent mieux développés que ceux que j’aime moins, parce que c’est plus agréable de penser à eux... c’est pour ça que parfois, un personnage qui devait n’être qu’un personnage secondaire réussit à monter au rang de personnage principal!

Quand les scènes que je vois dans ma tête sont intéressantes, je les prends en note pour m’en servir plus tard. Sinon, je les laisse aller, en me disant qu’elles ont quand même rempli leur rôle.

Dans le cas de ma Mini Collection, j’ai décidé de permettre à mes lecteurs et futurs lecteurs de faire connaissance avec certains de mes personnages préférés bien avant que leur histoire soit prête à être publiée...

Et vous? Comment est-ce que vous apprenez à connaître vos personnages?

Commentaires

  1. Je crois que c'est important de laisser la personnalité du personnage nous influencer. Il faut les rendre les plus autonome possible ! Bonne réflexion Myriam !

    RépondreEffacer

Publier un commentaire