Lisons tous ensemble!


Hier soir, pour la Saint-Jean, je suis allée voir le spectacle de la Chicane à Victoriaville. C'était un super spectacle!

Pendant plusieurs chansons, on pouvait entendre la foule chanter. J'adore quand je vais voir un show et qu'il y a des moments où le chanteur se tait, et laisse les gens lui chanter ses paroles tous en choeur. Ça doit être tellement extraordinaire, pour un artiste, d'entendre, de voir, de sentir que ton public aime ce que tu as écrit, et est heureux de le chanter pour toi, avec toi!

Malheureusement, ce n'est pas le genre de moment glorieux qu'on peut s'offrir, quand on est auteur. Surtout pas quand on est une auteure inconnue! Peut-être qu'il y a des bouts de ce qu'on a écrit qui viennent chercher des lecteurs. Des bouts qu'ils lisent, et qu'ils relisent plusieurs fois parce que ça veut dire quelque chose pour eux, parce qu'ils aiment comment ça sonne, parce qu'ils sont trop contents de ce qui se passe dans l'histoire, ou parce qu'un passage leur rappelle quelque chose qu'ils ont vécu...

Peut-être... Mais comme nos lecteurs et lectrices sont sans doute assis chez eux avec leur livre à la main, on ne saura probablement jamais quel passage ils ont particulièrement aimé, ou quel bout d'histoire ils ont préféré. (Sauf si les lecteurs et lectrices en question prennent une minute pour nous le dire, bien sûr! Mais c'est un petit miracle qui n'arrive pas assez souvent.)

Je trouve ça un peu dommage. J'aimerais ça, moi, être debout devant une salle remplie de gens qui aiment mes livres, et les entendre me réciter des passages avec un grand sourire aux lèvres. «Lisons tous ensemble! Montrons à cette auteure à quel point on aime ses histoires et ses personnages! Montrons-lui qu'on aime ses mots!»

Bon, je dis ça, mais peut-être que ça serait juste très, très bizarre... Hélas, être auteur, ce n'est vraiment pas la même chose qu'être musicien, pour ce qui est d'interagir avec le public!

Sur ce... Bonne Saint-Jean Baptiste à tous les québécois et québécoises! 💙

Commentaires